page 100 le patriarche 101

serait sans doute malvenue dans la période difficile qui touche les fils d'Érimagel. Ma diplomatie envers la Congrégation m'a souvent été reprochée.

- Où Sarah grandira-t-elle ?

- Dans un premier temps ici, bien sûr, mais il lui faudra le contact d'autres enfants, pour développer sa socialisation. J'ai peur toutefois que nous ne devions choisir, ensuite, entre la Congrégation ou ici, il serait malvenue de la faire transiter entre les deux.

- Notre relation devra rester secrète ?

- Pourquoi ? Seriez-vous fier à ce point ?

- Vous resterez dans l'histoire, Mélina.

- Bah, vous savez, Teegoosh, c'est souvent le désespoir qui nous fait marquer notre époque, et c'est malheureusement la peine qui nous pousse à tout cet héroïsme. Vouloir marquer l'histoire par ambition, c'est s'assurer d'y laisser une trace sombre.

- Ne croyez-vous pas que Kalisse ou même Moriandre étaient motivé par une certaine forme d'ambition ?

- Une ambition, certes, l'ambition de vouloir faire changer les choses, ou l'ambition de prouver qu'ils avaient raison, mais je ne crois pas que l'un ou l'autre, ou même des personnes encore plus emblématiques comme Guerroik ou Antara, n'avaient comme ambition de rester dans l'histoire.

- Oui, Guerroik et Antara avaient sans doute la pression de vouloir libérer leur peuple, mais Moriandre, que voulait-il vraiment ?

- Vous pensez qu'il aurait pu restez sur Ève juste pour laisser son nom ?

- Cette histoire de sacrifice me parait un peu trop tarabiscotée. Certes, il fut tout à fait louable de sa part de laisser sa place, mais à ce moment là je ne suis pas sûr qu'il savaient déjà que le générateur allait lâcher. Les chances de survie était absolument nulle en estimation, rester aurait été du suicide pur et

simple.

- Il aurait alors sans doute découvert trop tard que sa seule chance de survie serait de tenter d'utiliser l'ancienne flotte de colonisation.

- Ou simplement a-t-il eut de la chance qu'elle passe sur un écran radar peu avant ou après que le générateur lâche, et il n'eut alors d'autre solution que de tenter le tout pour le tout.

- Devenant un héros qui sauva presqu'un million de personnes, alors qu'il voulait simplement, peut-être, devenir l'administrateur privilégié d'Ève.

- Ce qu'il devint, non sans une certaine forme de succès.

- En mettant en place cette évolution stimulée chère à votre coeur.

- Votre système ne la renie pas.

- Je ne la renie pas non plus, je pense juste que l'erreur est de vouloir la pousser à l'extrême, c'est très différent de lutter contre les éléments et la nature, ou de lutter contre ses frères pour ne pas qu'ils nous écrasent.

- Je vous avouerais que l'évolution d'Ève ces derniers siècles m'inquiètent en effet un peu, beaucoup de gens de pouvoir profitent beaucoup trop de leur position sans que le système n'en bénéficie en retour.

- Vos avis montreraient-ils leur limite ?

- Je vous crois sur ce point, si les gens ne sont pas impliqués ils s'en moquent. Ceux qui ont le travail sur Ève ont pu s'assurer tellement de reconnaissance qu'ils deviennent très puissants, et pas toujours en bien. Il faudrait sans doute trouver un moyen de rendre les gens plus regardant, plus critiques.

- Obligez-les à travailler.

- Obliger à travailler ? C'est absurde !

- Nous obligeons bien nos enfants à parler, à être propres,