page 176 le patriarche 177

Côte d'Azur, j'y ai des part et des tarifs intéressants, je suis prêt à vous payer quelques jours de repos sur place pour décompresser un peu. Je pourrais aussi vous y faire parvenir les éléments du passé de Mathieu que je peux découvrir. Vous aurez sans doute plus de perspicacité que moi pour y dénicher les parties louches. Qu'en pensez-vous ?

- Je ne sais pas trop...

- Vous ne risquez rien, au pire si vous décidez de ne pas m'aider vous aurez gagné trois jours de vacances dans un hôtel quatre étoiles, pourquoi refuser ?

Fabrice Montgloméris sortit son portefeuille de sa poche, et en sortit plusieurs billets d'une couleur que Thomas voyait rarement.

- Voilà, je vous laisse cinq mille euros pour vos frais divers. Ne vous inquiétez pas cet argent fait partie de la fortune de Mathieu, et je n'ai pas de remords à m'en servir pour faire la lumière sur lui. Prenez cet argent, allez dans mon hôtel. Voilà l'adresse. Passez quelques jours là-bas, détendez-vous, faites le point ; je m'occuperai de vous faire parvenir les documents que je déniche.

Thomas resta les yeux focalisés sur les billets, il prit la carte de l'hôtel mais se contenta de vérifier qu'il y avait bien quatre étoiles, il resta silencieux, s'imaginant déjà mangeant dans les meilleurs restaurants de la Côte. Il se dit même qu'il pourrait inviter Carole, et vraiment profiter de cette aubaine. Mais il se dit aussi que d'accepter pouvait lui causer des ennuis, et il se demanda s'il ne valait vraiment pas mieux qu'il refusât toutes ces faveurs en bloc. Fabrice Montgloméris le sentit vaciller, et renchérit :

- Je ne veux bien sûr pas vous forcer à m'aider, et je comprends que c'est sans doute dur pour vous. Dur d'apprendre que votre amie avait un amant depuis des années. Dur d'apprendre qu'elle avait appartenu à une secte avant de la trahir...

- Thomas le coupa :

- Une secte ?

Fabrice Montgloméris sourit intérieurement et continua :

- Oui, elle était membre d'un mouvement occulte, c'est d'ailleurs elle qui y attira Mathieu. Elle le quitta par la suite, et il est probable que Mathieu ne lui pardonnât pas cette trahison. Pourtant ils continuèrent à se voir. J'ai peu d'information toutefois, tout ce que je sais c'est que certains représentants de cette secte se sont présentés comme les héritiers légitime de la fortune de Mathieu, mais ils ont été déboutés.

- En quoi consiste cette secte ?

- Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour l'instant. Mais je connais une personne qui a fait parti de l'Observatoire interministériel sur les sectes. Je lui ai fait part de mes inquiétudes et des renseignements que j'avais sur le mouvement auquel appartenait Mathieu, je pense que je serai en mesure de vous fournir plus d'informations en milieu de semaine.

Thomas resta silencieux.

- Bien. Et bien je pense que je ne vais pas vous déranger plus longtemps. J'ai encore beaucoup de paperasse à démêler.

Fabrice Montgloméris se leva, laissant l'argent sur la table, sans même s'assurer que Thomas acceptait le marché. Thomas se leva aussi, ne sachant trop que dire. Il suivit Fabrice Montgloméris jusqu'à la porte. Celui-ci l'ouvrit puis se retourna vers Thomas.

- Et bien, Thomas, merci beaucoup de l'accueil et de l'aide. Vous pouvez partir pour Cannes quand vous voulez, passez-moi simplement un coup de fil un peu avant, de façon à ce que je réserve une chambre. Voilà ma carte.

Thomas lui serra la main. Fabrice s'apprêta à se diriger vers sa voiture, puis se retourna une dernière fois.

- Ah, j'oubliais, il semblerait que votre amie ait quitté la secte sous l'impulsion d'une autre personne, c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu trouver dans les lettres de Mathieu. J'ai eu beau mettre toutes mes relations en branle, pas moyen de savoir qui pouvait bien être cette personne. Vous n'auriez pas une idée sur la question, par hasard