page 208 le patriarche 209

d'une traite et se mit dans la baignoire avant même que Thomas n'ouvre les yeux pour savoir ce qu'il se passait.

- Je croyais que ça gâchait de l'eau ?

- Bah maintenant qu'elle est gâchée, autant en profiter à deux.

Elle sourit et lui envoya une giclée d'eau. La baignoire était vraiment grande et bien faite, ils pouvaient tous les deux s'allonger complètement sans se gêner mutuellement, à croire qu'elle avait été faite pour. Carole avait fermé les yeux, Thomas aussi, ils profitaient de l'eau chaude et du doux parfum des sels de bains. Carole repassait dans sa tête leur longue journée.

- Tu crois que c'est une façon efficace de commencer notre enquête ?

Thomas répondit après quelques secondes, comme sortant d'un sommeil léger :

- Super efficace... Quoi de plus efficace que de se détendre en faisant le vide avant une épreuve ?

- C'est vrai... On n'était pas sensé avoir des éléments nouveau de la part de ton copain ?

- Fabrice ? C'est pas mon copain...

- Oui, bon, je plaisante... Donc ?

- Si, c'est ce qu'il m'avait dit, demain sans doute...

- Tu y crois ?

- À quoi ?

- À tout ça. C'est pas un peu dingue ? Seth, Ylraw mort puis vivant, le fait qu'elle le suive on ne sait pas pourquoi, Théodore qui dit l'avoir connu dans les années trente...

- Tu crois le vieux ? Il radote, il confond, il la prend pour une autre.

- Pourtant même les parents d'Ylraw lui donnait bien plus que

son âge. Toi tu as interprété leur estimation comme s'ils se trompaient, comme s'ils la croyait plus vieille de cinq ou dix ans, mais s'ils ne se trompaient pas ? Si Théodore ne se trompait pas ? Si Ylraw était réellement mort, et réellement ressuscité ? Si cette histoire était vraiment folle ?

- Mais c'est impossible, c'est du délire. Tu penses qu'elle est immortelle ? Tu penses qu'elle et Ylraw font partie d'un clan, tu penses qu'elle va revenir ?

Thomas frissonna à cette idée et se redressa même un peu en regardant autour de lui, comme si le fantôme de Seth venait de passer ses bras autour de lui. Heureusement que la lumière était allumée. Il soupira, regarda Carole en imaginant son corps presque nu, puis referma les yeux en repensant à l'agréable sensation procurée par l'eau chaude. Carole reprit :

- Je ne sais pas. J'essaie de prendre le problème sous d'autres angles, les plus invraisemblables... Peut-être pas immortelle, peut-être juste capable de vivre plus que la moyenne, ou peut-être capable de rester jeune, de ressusciter, comme Ylraw, ou peut-être que c'est juste du délire, que Théodore se trompe, qu'Ylraw n'est pas vraiment mort, ou que tu t'es trompé avec un cousin qui lui ressemblait, que Seth avait vraiment 32 ans, ou bien avait aussi une grande soeur qui lui ressemblait, et que toute cette histoire est banale, que ce sont juste des coïncidences qui se sont accumulées pour nous faire imaginer l'invraisemblable.

- Tu le crois ?

- Non...

- Moi j'y crois.

- À quoi ?

- Que tout est banal.

- Et comment tu expliques que Ylraw soit encore là, alors, et que Seth t'ait caché la vérité pendant quatre ans ?

Thomas resta un moment silencieux, le bain chaud l'endormait complètement :