j'en ai fait mon bureau, je n'ai pas vraiment besoin de salon de toute façon je n'ai pas de télé... Alors, redites-moi, ce sont des mouches qui mangent des champignons ?
- Oui. Plus exactement ce sont des mouches qui une fois qu'elles ont trouvé un champignon et s'y sont installées, changent de mode de reproduction, elles commencent à faire beaucoup plus de larves, et c'est là que les larves mangent leur mère avant même de naître, puis elles font elle aussi de nouvelles larves. Tout ça pour manger le champignon le plus vite possible.
Thomas fut assez fier de son résumé, connaissant ses piètres talents de professeur.
- Ok, bon, je vais mettre en Français d'abord on verra après si je ne trouve rien. Alors, "mouches, champignons, larves"...
Thomas regarda Carole tapoter sur son ordinateur, il fut impressionné par sa dextérité au clavier, puis il se rappella qu'elle était écrivain.
- Non, rien d'intéressant, je vais rajouter "mère" pour voir... Ah, oui, regardez : "La sagesse biologique, ou pourquoi certaines mouches mangent leur mère", par Stephen Jay Gould. Génial !
Carole se tut un instant pour lire l'article, Thomas lut le début, mais elle lisait trop vite pour lui et il n'arrivait pas à suivre.
- Oui, c'est bien ça, c'est une façon de profiter au maximum d'un environnement favorable...
Carole se recula sur sa chaise et se tourna vers Thomas :
- Et le vieux Théodore vous a dit que ça pouvait être le protégé de Seth, son fils en quelque sorte, qui l'aurait tué pour profiter de son énergie et grandir plus vite. C'est incroyable...
- Vous croyez un truc pareil ? Moi je trouve que c'est n'importe quoi.
Carole se leva :
- Bah, je ne sais pas si c'est vrai, mais vrai ou pas c'est vrai c'est un idée en or pour écrire un roman ! Vous voulez un thé ? Je vais m'en resservir un.
- Euh, tu... Vous auriez du café plutôt ?
- Tu as raison, tutoyons-nous, ce sera plus simple. Je crois que j'ai du café mais juste de l'instantané, je n'ai pas de cafetière.
- Je vais prendre un thé alors, c'est très bien.
- OK, je reviens dans deux minutes.
Thomas jeta un coup d'oeil circulaire dans le bureau encombré de Carole. Il y avait des livres et des notes de partout, même éparpillés au sol par endroit. Son imprimante était enterrée sous dix ramettes de papiers. Il distingua même un autre ordinateur, sans doute son précédent, noyé sous d'autres feuilles dans un coin. Il fut surpris par Carole qui revenait.
- Voilà... Oui ce n'est vraiment pas très rangé, mais après tout si je m'y retrouve ! Bon OK je ne m'y retrouve pas toujours... Faites... Fais attention c'est chaud. C'est dingue comme c'est dur de passer au tutoiement quand on a commencé par vouvoyer quelqu'un ? Tu ne trouves pas ?
- Bah, j'ai jamais eu trop de mal à tutoyer les gens, et c'est plus de penser à les vouvoyer mon problème.
- C'est marrant comme chacun réagit différemment, je me demande si c'est parce qu'on a pas été élevés pareil ou si c'est parce que notre cerveau marche pas pareil.... Bon où en étions-nous ?
- Les mouches...
- Ah oui les mouches. Donc tu ne trouves pas que ce serait formidable si vraiment elle avait comme un protégé qu'elle aidait et que finalement il l'a tué une fois adulte ?
- Ben pour un mauvais film fantastique à la limite, mais sinon c'est pas très crédible.