page 86 le patriarche 87

Erik demande :

- Ils peuvent avoir des enfants ?

Guerd ne répond pas, elle a senti que sa réponse de tout à l'heure a vexé Pénoplée. Peut-être ont-elles discuté en sym. Pénoplée reste muette un instant, consultant sans doute des archives, puis récite. Ça manque un peu de spontanéité, tout de même...

- Les couples homosexuels, s'ils y arrivent, oui, peuvent avoir des enfants. Mais dans la pratique c'est assez dur pour eux. Les avis considèrent que la procréation doit rester naturelle. Sur l'homosexualité, il s'avèrent que la proportion était plus grande dans le passé, désormais tout le monde peut changer de sexe comme il l'entend, et de plus le changement de sexe conserve les gènes. Souvent les personnes indécises sur leur tendances sexuelles expérimentent les deux sexes, et choisissent celui qui leur convient le mieux. Certaines personnes vont même jusqu'à changer de sexe plusieurs fois pas an. Mais globalement tout le monde trouve son bonheur. Les seuls cas un peu étranges sont les couples homosexuels féminins qui sont des homosexuelles pures, c'est-à-dire qu'elles aiment les femmes, et qu'elles ne voudraient pas être un homme. Si ces couples décident d'avoir des enfants, et que l'une d'entre elles devient un homme quelques temps dans ce but, ils n'auront que des filles. Mais le problème se pose peu, le nombre d'enfants est de toute façon très faible.

Pénoplée, ah, Pénoplée, j'aimerai tant que tu sois un peu plus heureuse... Taquinons-là :

- Tu as été un homme toi ?

Elle ne sourit même pas.

- Oui pendant quelques années, mais ça ne m'a pas trop réussi. Pourtant, franchement je ne regrette pas l'expérience, c'était très instructif ne serait-ce que pour comprendre les problèmes du sexe opposé.

Erik prend la parole :

- Et pour revenir sur la beauté, tu n'as pas vraiment répondu sur les critères de la beauté, tout le monde a les mêmes ?

Pénoplée reste silencieuse, mais pas comme quand elle cherche dans son bracelet. Elle répond finalement :

- À vrai dire je ne sais pas vraiment répondre, et je pense que la réponse de Guerd sera aussi la mienne. Nous ne forçons pas les gens, c'est eux qui décident, c'est eux qui ont leurs propres critères. Si la majorité des gens ont plus ou moins le même idéal féminin ou masculin, c'est que peut-être le concept de la beauté est effectivement une valeur partagée par tous les hommes. Nous ne forçons personne à faire quoi que se soit. Chacun décide, et si aujourd'hui le résultat est tel, c'est que c'est ainsi que les hommes en ont décidé.

Guerd se risque à reprendre la parole, notre vision de la beauté semble l'intéresser :

- Pourquoi, vous n'avez pas les mêmes critères chez vous ?

Erik lui répond :

- Dans la partie du monde dans lequel je vis les critères ressemblent pas mal à ceux d'ici, c'est assez étonnant, d'ailleurs. Et ne t'inquiète pas je vous trouve très jolies, mais je ne suis pas sûr que toute ma planète soit complètement d'accord avec cette position. Je pense que Ylraw sera d'accord, c'est lui l'intellectuel après tout.

J'aime bien quand Erik me charrie.

- Et oh ! Assume.

Il répond avec un petit hochement de tête. Guerd le regarde à le faire fondre.

- J'assume.

Je redeviens un peu plus sérieux :

- C'est vrai qu'on peut se demander si votre notion de la beauté est celle qui a mis tout le monde d'accord, ou plutôt celle qui était le plus en avance et a effacé toutes les autres. Sur notre planète je dirais que c'est plutôt cette deuxième chose qui se passe.