page 74 le patriarche 75

et s'il pesta quand le serveur le dirigea au milieu des tables bondées, il changea sa vision des choses une fois installé à côté d'une jolie fille châtain en train d'écrire sur un petit cahier. Il n'était pas vraiment timide, et il avait toujours su impressionner un peu les filles, il se dit qu'après tout, c'était dimanche, et il oublia un peu son lien qu'il croyait devoir supporter pour l'éternité avec Seth ; il était célibataire désormais, tout compte fait...

- Vous êtes journaliste ?

La jeune fille, sans doute la trentaine, il n'avait jamais su deviner l'âge des gens, termina méticuleusement la phrase qu'elle était en train d'écrire, puis posa et reboucha son stylo avant de se tourner vers lui. Il vit alors ses superbes yeux noisette, et il fut séduit, il en oublia son enquête, Seth, son travail, et se dit qu'il voulait refaire sa vie avec elle, ou tout du moins quelques nuits.

- Non, écrivain.

Elle le regarda avec un regard soutenu, il en fut géné. Il se recula un peu sur son dossier, et gonfla impersceptiblement ses pectoraux. Il bafouilla :

- Ah, euh... Quoi... Quel genre... Vous écrivez des romans ?

Elle se redressa et écarta une mèche qui lui tombait dans les yeux et s'appuya contre le dossier de sa chaise, elle décroisa les jambes pour les recroiser de l'autre côté. Il n'en fallut pas beaucoup plus pour donner des idées à Thomas :

- Pour être franche je suis plus en passe de devenir écrivain. J'ai publié l'année dernière un livre documentaire sur l'Île de Ré, où j'habite depuis trois ans, mais c'est resté limité à un public restreint. Mon second livre, par contre, un roman, sera publié à la fin du mois prochain, j'espère alors avoir un peu plus de succès. Et je travaille en ce moment sur un nouveau roman.

Thomas se rendit compte qu'il n'avait pas écouté ce qu'elle disait, il se rappelait juste qu'elle écrivait un roman.

- Ah, et, c'est quel genre de roman ? Une histoire d'amour ?

Il se sentit bête de la cataloguer tout de suite dans les écrivains de romans à l'eau de rose... Mais elle ne le prit pas ainsi.

- Oh il y a un peu d'amour dans tous les romans vous savez, il y a un peu d'amour dans tous les hommes. C'est une histoire policière, d'aventure, je ne sais pas vraiment trop comment le cataloguer. C'est l'histoire d'un jeune homme à la vie maussade, qui, déprimé, décide de se noyer, mais il échoue et le choc produit lui fait revenir une partie de sa mémoire, qu'il avait perdu bien des années auparavant. Il s'avère en fait que suite à cette perte partielle de mémoire il avait été évincé par son ancienne femme qui lui avait subtilisé toute sa fortune, et l'avait laissé vivre comme un miséreux, il va alors décider de reconquérir son dû.

- Une noyade qui ramène sa mémoire, c'est original.

- Oui... Enfin j'avoue que l'idée n'est pas vraiment de moi. C'était en fait mon ex petit ami, et c'est d'ailleurs la goutte qui a fait déborder le vase, qui s'était excusé de m'avoir posé un lapin en prétextant avoir suivi un jeune qui ne semblait pas aller bien jusqu'à la plage de la Conche, c'est une plage vers l'extrémité Nord de l'île. Il avait soi-disant empêché ce jeune de se noyer en le repêchant des eaux. Malheureusement d'après lui le choc lui avait fait perdre une partie de la mémoire, et il avait passé toute la soirée à l'aider à retrouver son chemin. Je n'ai pas cru son histoire, toutefois son imagination débordante me donna l'idée d'un roman, j'ai juste changé la perte de mémoire par son contraire. Je lui ai toutefois rendu crédit dans les remerciements, même si cet événement marqua la fin de notre relation.

- Pourquoi ne l'avez-vous pas cru ?

Elle resta bouche bée un instant, s'énerva un peu puis dit d'un ton ironique :

- Bien, c'était le week-end du premier novembre, nous devions partir ensemble le jeudi soir. Il avait déjà prétexté je ne sais quelle chose urgente pour repousser notre départ au lendemain soir. Et le vendredi soir, plus de nouvelles, rien, même pas un mot, et