poursuit.
- Pour plus de sécurité, cette station est isolée électromagnétiquement. Cela nous permet d'éviter toute tentative des artificiels de biaiser nos débats.
- Et si quelque chose de grave arrive à l'extérieur, dans la Congrégation ?
Goriodon semble énervé par la remarque :
- Tout d'abord nous devons respecter de manière stricte les allocations de parole, ou sans contrôle tout va rapidement devenir une cacophonie insupportable. D'autre part une partie des membres du Congrès sont toujours sur Adama et à même de régler tout problème éventuel, et les avis continuent à fonctionner correctement pour les affaires courantes, comme je l'ai expliqué ce matin.
- Dans un premier temps je vais rapidement vous donner un aperçu de la situation, je rentrerai ensuite dans les détails.
Goriodon se tait pour attendre le silence, les quelques personnes qui parlaient encore à voix basse se font raisonner par leurs voisins.
- En 6374, une expérience, initiée par Eutir et Mirtandalos, a démarrée. Cette expérience, alors d'une importance relative, a, au cours des siècles et des millénaires qui ont suivi, pris de plus en plus d'importance, tout en restant secrète. Graduellement des protections ont été ajoutées pour qu'elle reste cachée et protégée des yeux de la Congrégation. C'est ce qui a abouti à un système de protection géré par les artificiels, s'assurant que personne d'autre que les personnes initialement au fait de l'expérience puissent en découvrir l'existence.
Une expérience ? La Terre serait une expérience secrète de la Congrégation ? Voilà une explication qui me convient un peu plus que ce stupide Yacou. Goriodon poursuit.
Aujourd'hui il est temps que ce système soit revu, même si certaines personnes s'y opposent fermement. La...
Goriodon est coupé, semble-t-il par une communication. Pourtant
je le pensais sans bracelet.
- Excusez-moi. Je suis en liaison avec la station, et elle m'indique qu'un vaisseau en provenance d'Adama souhaite accoster. Devons-nous activer la communication avec lui, au risque que ce soit une manoeuvre des artificiels ?
- C'est peut-être un message important, pouvons-nous le laisser accoster ?
- La station m'informe qu'il possède un vaisseau de nouvelle génération, en liaison avec les artificiels, contrairement à ceux sélectionnés pour nous permettre d'arriver.
- Nous n'avons aucun moyen d'en savoir plus ?
C'est moi qui ait une idée, et j'en suis assez fier :
- Une personne pourrait se rendre sur un des vaisseaux et rentrer en communication avec celui-ci.
- Oui, excellente idée, toutefois il est plus sûr que le vaisseau s'éloigne de la station, j'ai peur que les artificiels ne soient capables de venir la reprogrammer.
Une autre personne prend la parole, se levant et parlant fort, car il n'y a pas de bracelet pour relayer la voix :
- C'est peut-être juste un retardataire, ne devrions-nous pas poursuivre, si nous ne restons ici que quelques sixièmes, nous réglerons d'éventuels problèmes une fois terminé. Et comme vous l'avez dit, des personnes sur Adama sont en mesure de prendre les choses en main.
Un ensemble de consentement approuve la remarque, Goriodon poursuit :
- Je serais effectivement en faveur de cette procédure, et peut-être n'est-ce qu'un curieux qui a réussi à franchir le périmètre de sécurité que nous avons instauré, il est fort probable que d'utiliser des méthodes d'anciens temps soit moins efficace que nos protections habituelles.
Symestonon, qui discutait à voix basse avec Sarah, la draguant