tout aussi épuisantes que chez nous, d'autant que j'ai dormi une bonne partie de la journée après mon évasion. Guerd et Erik ne partent pas tard, et contrairement à la veille personne ne vient m'embêter et je reste seul sur le toit.
J'attends que les étoiles apparaissent. Je ne reconnais aucune des constellations. Sur Stycchia j'avais déjà passé de longues heures à tenter de trouver un agencement d'étoiles connu, mai je n'avais vue aucune constellation qui me rappelle les quelques unes que j'avais l'habitude de regarder chez mes parents, dans mon petit village de Châteauvieux, sur Terre... Décidément, je ne fais pas grand chose de très constructif, rester planté devant les étoiles, à faire la sieste sur le toit... Je me sens tellement inutile ici, triste... Je tente d'appeler Pénoplée, elle refuse mon appel. J'appelle Erik pour lui demander si elle se trouve encore à l'hôtel. Je suis soulagé d'apprendre qu'elle est encore là. Erik est seul, Guerd est justement avec Pénoplée.
"Guerd t'en a dis un peu plus sur la séance de demain ?"
"Elle a un peu discuté avec Iurt, ils vont causer de notre intégration, toujours, c'est plutôt bien barré pour moi, même si ça prendra encore du temps, toi forcément avec ton évasion ça arrange pas les choses. On va causer d'Énavila, aussi, bien sûr. Et puis c'est à peu près tout ce que m'a dit Guerd."
"OK... On verra bien. Ça va sinon ?"
"J'en sais rien. D'un côté ce foutu bracelet me fait bouffer et faire des trucs qui font que, ouais, je trouve que c'est cool, balader avec Guerd, et tout. Mais... Putain je sais pas ce qu'on fout ici, c'est pas chez nous, et j'aimerais vraiment savoir où est Naoma. Si elle est morte ou quoi, mais savoir. Je me sens inutile, ici, on peut rien faire, tout est censé marcher correctement, le problème c'est que quand c'est pas tout a fait comme prévu, ben ça bloque...
"J'ai aussi cette impression, d'être inutile, de ne rien pouvoir faire qu'attendre, et c'est un peu lourd..."
"Je sais pas ce que t'en penses, mais ça a quand même l'air mal barré. Si la conclusion du Congrès c'est que la Terre n'est qu'un
virtuel et que nous sommes les deux gus qu'ils ont retrouvés, on va devoir rester ici comme des cons."
"Le problème c'est que même si c'est vrai je ne pourrais jamais m'en convaincre."
"Ils faudraient qu'ils nous renvoient au moins une fois dans ce virtuel, si ç'en est vraiment un, histoire qu'on ait au moins un semblant de preuve."
"Oui c'est ce que m'ont conseillé de demander Yamwreq et Gwénoléa."
"Ouais, on pourra déjà voir avec ça, mais franchement si on doit rester ici... Enfin... D'un autre côté je n'ai rien à retrouver sur Terre, toi tu as une famille et des potes..."
"Tu n'as plus de famille ?"
"J'ai coupé les ponts il y a bien longtemps, ils me croient sans doute mort, ça doit faire dix ans que je n'ai pas donné de nouvelles. Franchement il n'y a personne de la Terre qui me manque, à part Naoma."
"Et moi je ne sais pas quoi faire... C'est un peu pour ça que j'ai tenté ma chance avec Énavila, peut-être qu'elle pourra faire bouger les choses... C'est pire qu'une prison ici."
"C'est clair, avec ces bracelets et tout le monde qui sait ce que fait tout le monde, c'est l'enfer, j'ai en permanence l'impression que des milliers de personnes regardent ce que je fais."
"Boah c'est surtout parce qu'on est pas encore membres de la Congrégation, je pense qu'on sera plus libres après, comme Guerd et Pénoplée, elles ont l'air plutôt contentes, somme toute."
"Ouais, j'en sais rien, enfin..."
Je vois Guerd passer à côté de Erik, elle lui demande à qui il parle, il lui dit que c'est moi, elle met les bras autour du cou d'Erik et me fait un coucou. Je laisse Erik quelques secondes plus tard, et revient à mes étoiles.