Je transmets le message, puis je propose que nous allions faire un tour dehors avant d'aller déjeuner. Pénoplée et Guerd préfèrent ne pas se joindre à nous, dans la mesure où nous allons parler anglais et que les retrouvailles seront plus faciles pour Naoma si nous restons tous les trois. Nous sommes donc de nouveaux tous les trois, enfin, le futur à du bon, parfois, d'effacer nos désespoirs. Naoma me tient par la main.
- Ça fait combien de temps que vous êtes arrivés dans ce village ?
- Ça fait un peu plus de soixante-dix jours, à vrai dire un peu moins d'une semaine après ton décès.
- Je... Je suis morte comment ?
- Si tu veux je peux te raconter plus en détail tout depuis le début ? Un peu comme toi tu m'as raconté quand nous étions sur la lune, c'est un peu pareil, en fait.
- Oui, c'est vrai... Je voudrais bien que tu me racontes, mais est-ce que je pourrais juste savoir d'abord comment je suis morte ? Est-ce que j'ai souffert ?
Erik est direct :
- Tu as été tuée par une bête féroce.
Naoma s'écrit et se met les deux mains devant la bouche :
- Oh ! Mon Dieu ! J'ai été dévorée ? C'est horrible ! Par un léopard ? Le même que celui qui nous a attaqué ! Ah ! Je crois que j'aurais préféré ne pas le savoir finalement.
- Non tu n'as pas été dévorée, elle t'a mordue au cou, puis nous l'avons mise en déroute, mais tu es morte quelques minutes plus tard, ta mort fut sans doute douloureuse mais rapide, tu as perdu conscience presque immédiatement.
- Aaah ! C'est horrible. Mais c'était loin d'ici ? Vous avez transporté mon corps sur tout le chemin ? Non, c'est un nouveau corps, n'est-ce pas?
Erik répond :
- Oui c'est un nouveau corps, mais nous avons bien transporté le tien sur des dizaines de kilomètres, dans l'espoir de te soigner. C'est pour cette raison que nous sommes venus dans ce village en fait, on l'aurait peut-être évité sinon, enfin j'en sais rien. Mais tu étais morte depuis trop longtemps et nous avons dû trouver un autre moyen. Mais on te racontera tout ça en détails depuis le début ?
Erik a dit 'nous avons transporté' alors qu'il l'a fait seul, il lui avouera sans doute plus tard, peut-être...
- Si, si, mais... Tu peux me faire visiter en même temps aussi, vous habitez ici maintenant ?
Erik lui explique, il a l'air content, ça me fait plaisir, il m'a lancé un regard dans lequel j'ai vu sa joie, j'ai vu qu'il me pardonnait tout, j'ai vu que nous étions sans doute encore plus proches, après cet événement :
- Oui, juste à côté, nous avons chacun un chalet, celui-ci et celui-là.
Erik indique du doigt les deux chalets côte à côte.
- Vous avez chacun votre propre maison ? C'est génial ! Mais ces gens, ils sont avec nous ?
- En tous les cas ils n'ont pas l'air contre, ils sont même plutôt cools, mais Ylraw va te raconter.
Pendant plus de deux heures, soit en marchant lentement, soit assis dans l'herbe à l'ombre des arbres, Erik et moi racontons l'histoire depuis ce fameux jour où Erik a découvert les bracelets. Je parle principalement, et Erik ponctue l'histoire de diverses précisions et commentaires. J'essaie de garder le maximum de détails pour redonner à Naoma le plus d'information sur ses souvenirs manquants. Je me réfère à l'histoire que j'ai moi-même stockée dans le bracelet pour ne rien oublier. Nous sommes interrompus par Guerd qui appelle Erik pour lui proposer de déjeuner, alors que j'avais terminé nos premiers jours dans les bâtiments et notre départ précipité dans la jungle. Nous retournons doucement au village pour rejoindre