- De rien Sarah, alors, raconte moi, qu'est-ce que tu as encore fait ?
Sarah aimait la voix de son papa, elle l'appelait toujours Teegoosh, c'était son nom. Elle comprenait qu'il préférât qu'elle l'appelât Teegoosh, après tout il l'appelait bien Sarah. Elle lui expliqua en long, en large et en travers sa journée, les jeunes qui l'embêtent sans arrêt, les grands qui n'y comprennent rien, et le fait qu'elle préférait être avec lui.
- Je pourrais rester avec toi tout le temps ? Je n'aime pas les autres, ils sont méchants, ou ils sont bêtes.
Teegoosh sourit. Il aimait sa fille, il l'a trouvé alerte et pleine de bon sens. Il était assez fier de son éducation. Il ne doutait pas cependant que Mélinawahasa avait joué pour beaucoup dans ce petit tempérament. Il regrettait toujours devoir rester cacher, devoir prétendre qu'elle n'était pas sa fille. Il était pourtant heureux, là, sur Ève, avec elle, depuis les quatre petits sixièmes (2 mois) qu'ils étaient là, la retrouvant chaque fois qu'il rentrait. Depuis un peu plus d'un an il était administrateur de la province principale d'Ève, et tout se passait bien. Il mettait en pratique sa théorie du travail obligatoire, et les résultats étaient encourageants. Sarah était encore sur Fra, et durant toute son enfance, jusqu'à ses 20 ans (32 ans), elle devrait y rester. Elle n'était sur Ève que pour trois mois, le temps de faire un pause d'exotisme. Habituellement Teegoosh utilisait un clone indifférencié pour son travail sur Ève, lui permettant de presque rentrer tous les soirs sur Fra, pour voir sa fille. Il lui arrivait même par moment qu'il eût envie que la situation n'évoluât pas. Mélinawahasa lui manquait, pourtant, depuis les un an et trois sixièmes (deux ans et cinq mois) qu'il s'occupait presque seul de Sarah. Il ne croisait que Mélinawahasa que de temps en temps, et leur relation était désormais platoniques et cordiales, sans plus. Pourtant il y avait toujours une forme de tendresse entre eux, mais depuis que Martai était revenu, plus rien n'était pareil.
Sa fille avait l'impression d'avoir de moins en moins de mère, à mesure qu'elle grandissait, et il le regrettait. D'autant qu'il n'avait pas envie d'une autre femme que Mélina. Mélina était tout pour lui, désormais il ne l'aurait sans doute plus jamais... Il passait
beaucoup de temps avec sa fille, presque tout son temps libre, même s'il dépensait beaucoup d'énergie pour que son administration se passe bien. Il avait comprit que l'ambition devait être un carburant pour le travail et non l'inverse, et il savait que les paroles de Mélina lui avaient été précieuses. Alors il s'attelait à faire son travail du mieux qu'il le pût, en conservant les idées et la ligne de conduite qu'il s'était fixé. Et il était satisfait du résultat. Certes il était moins en vogue que l'ambitieux Yarnavasol, mais les gens parlaient de lui avec le succès de son travail comme exemple, alors que Yarnavasol n'avait fait que du vent qui remue les autres ambitieux moins doués.
Teegoosh était même fier désormais car Yarnavasol lui-même tentait de reprendre à son compte certaines de ses idées. Loin de le sortir de lui, cette technique le confortait dans sa position, et il n'avait aucune crainte de lui, désormais, persuadé qu'il passerait à une nouvelle mode quand une autre théorie prendra le dessus. Teegoosh savait qu'il avait raison, et qu'à force de travail il pourrait sans doute devenir administrateur d'Ève. Mais il n'était pas pressé, car il construisait sa ligne politique tous les jours, comprenant et modifiant ses avis aux vue des résultats, affinant toujours un peu plus ses méthodes. Il lui faudrait sans doute encore un peu de temps avant de vraiment percevoir la politique la plus juste et la plus efficace pour gouverner. D'autant qu'il savait qu'Ève était très particulière, et qu'il faudrait sans doute mettre beaucoup d'eau dans son vin pour convaincre Ghotam et surtout Adama, planètes beaucoup plus conservatrices.
Il décida d'oublier tout ça et de se consacrer un peu à sa fille, il la débarrassa alors de son petit singe et la prit dans ses bras. Il commençait à avoir un peu de mal à la porter, elle dépassait désormais les 8 pierres (24,6 kilogrammes). Teegoosh n'aurait pas cru autant s'attacher à elle. Il pensait aussi que Mélina aurait voulu la garder à tout prix, s'occuper d'elle malgré tout, et ce fut l'inverse qui se produit. Maintenant Teegoosh trouvait en Sarah le calme et le repos pour prendre le recul nécessaire à son poste. Mais Mélina avait eu raison, Sarah lui avait apporté beaucoup, beaucoup plus que le temps perdu ou l'énergie gâchée qu'il estimait au début, beaucoup plus que cette idée fausse qu'il vaut mieux s'occuper de problèmes globaux que de sa petite famille. Il était maintenant persuader qu'on ne peut