C'est très impressionnant, ce n'est pas du tout un lieu futuriste, mais je commence à prendre l'habitude des goûts rustiques de cette Congrégation. Nous arrivons en grimpant sur une petite colline dont le centre est formé par des immenses arènes de pierre, qui ressemblent un peu aux stades antiques. Au centre ce trouve la mythique place d'Eryas, lieu du martyr de Guerroïk. Une immense croix s'y dresse, rappelant à tous l'événement qui changea l'histoire des hommes. C'est troublant de voir ce symbole, qui est peut-être encore un des liens entre ce monde et la Terre. Entre les guerres qu'il a provoqué ici comme là-bas. Dieu, serais-tu présent ici ? Ou bien se pourrait-il que ces hommes soient ceux qui se cachent derrière toi ? Se pourrait-il que la Terre soit leur terrain de jeu ?
- Bordel, si je m'attendais à trouver ça ici !
Erik est surpris, il ne connais pas les détails du martyr de Guerroïk, je lui rappelle brièvement notre discussion avec Hur et Rono en complétant un peu.
Il y a déjà des centaines de personnes présentes. L'une d'elle est debout et arpente la place en s'addressant au public.
- On n'entend rien.
- C'est parce que tu n'as pas ton bracelet, mais tu entendras mieux une fois assis, la voix est aussi relayée par les sièges.
- Où dois-je m'asseoir, à ce propos ?
Iurt prend la parole :
- Je crois que l'on nous a réservé cette portion, là.
Une rangée est vide, presque tout en bas. Nous descendons les grandes marches en pierre, puis allons nous asseoir sur les bancs, toujours en pierre, pas très confortables, mais j'imagine qu'ici le but n'est pas de faire la sieste. Une fois assis j'entends en effet beaucoup mieux la personne qui parle au centre. Il est question de renouvellement de la structure du Congrès. Pénoplée m'indique que, comme dans tout système, certaines personnes ne sont pas satisfaites de l'action de Goriodon et voudraient voir la tête de la Congrégation changer plus souvent. Régulièrement les jugements du conseil et les avis de Goriodon, qui ne sont pourtant souvent que le reflet des avis de la Congrégation, enflamment certains opposants qui se lancent dans des diatribes capricieuses.
Une personne se présente devant nous, c'est un homme assez grand, habillé avec une toge violette, d'apparence âgée. Il nous salue poliment, je me lève pour le saluer. Puis il retourne doucement s'asseoir au milieu d'une rangée, dans les gradins un peu plus loin sur notre droite. Ces arènes sont très grandes, pouvant sans doute accueillir des centaines ou des milliers de personnes. Pénoplée me souffle virtuellement :
- C'est Goriodon.
Je suis étonné par tant de simplicité, il a l'air tout banal, simplement un peu remarquable car il est d'apparence âgée. Quelques minutes plus tard Yamwreq descend les marches à l'opposé de l'arène et s'installe. Encore une dizaine de minutes et la majestueuse Gwénoléa fait son apparition. Yamwreq la suit des yeux, espérant sans doute ne serait-ce qu'un regard, mais non...
- Il est complètement accro...
Je pense tout haut, mais tout le monde se retourne vers moi le regard méchant. Erik éclate de rire, Pénoplée étouffe un sourire et me parle via son bracelet :
- Pas de bavardage, ici, tout est relayé, garde tes commentaires pour toi... Mais je suis d'accord, il est accro... Si tu veux me parler, fais comme si tu avais ton bracelet, le siège se comporte pareil.
- Ok merci. Tu aurais pu me le dire avant.