à plaisanter, à ironiser même, à avoir un caractère difficile à percevoir, des humeurs, s'énerver quand nous plaisantions avec Ragal plutôt que de répondre à ses demandes. Ragal s'amusait avec lui, il le titillait en permanence et ils étaient vraiment deux gamins. Souvent au bout de quelques temps il est assez facile de retrouver l'aspect artificiel d'une intelligence créée, mais même si je n'avais alors passé que deux jours avec Symphone, il y avait quelque chose de plus, le sentiment d'une existence propre, et pas uniquement de tous ces artificiels destinés à nous aider. Ragal m'expliquait toute les nuances nécessaires à la mise en oeuvre de ce genre de conscience, l'apprentissage, l'éducation, leur donner l'envie et le goût de progresser, d'apprendre, de comprendre. Et Symphone n'était pas le plus abouti, il existait sur Adama de nombreux conseillers au Congrès qui avaient une intelligence et une humanité bien supérieure. De même aux confins de la Congrégation, il y avait des éléments laissant suggérer que des sondes automatiques avaient déployé des systèmes de reproduction et d'évolution ayant donné naissance à des êtres prodigieux. Certains allaient même jusqu'à croire qu'il pouvait exister de véritables nations d'artificiels à qui nous pourrions bientôt donner le titre de nouvelle race.
J'écoutais Ragal, confortablement allongée sur une chaise longue du haut de la terrasse d'un des appartements les plus élevés de Symphone. Il nous avait installé là par gratitude suite à l'aide précieuse que nous lui fournissions. Le soleil s'était couché depuis longtemps, les étoiles parsemaient déjà le ciel. Une brise légère s'engouffrait dans le paravent invisible et nous laissait entrevoir la fraîcheur de la nuit. La vue s'étendait sur le paysage montagneux de la Tarm, bleutée par les lumières douces de la civilisation omniprésente. De multiples taxis s'agitaient comme des lucioles éphémères de toutes parts, faisant le pendant avec la lumière fixe et éternelle des étoiles. La lune de Ève, beaucoup plus petite que celle d'Adama, scintillait de son maigre croissant à l'horizon. Ragal m'expliquait que la faible attraction gravitationnelle de cette lune avait causé de nombreux problèmes lors de la terraformation de la planète, perturbant à tel point les végétaux venus d'Adama qu'il fallut plusieurs millénaires avant que la nature ne s'adapte vraiment (plusieurs quadri années d'Adama). Avant le labo, Ragal avait longuement étudié dans le centre de téléportation principal de Ève. Après une longue spécialisation dans les techniques de téléportation, il avait
finalement buté sur quelques réticences administratives l'empêchant de correctement s'impliquer dans son travail. La téléportation était un sujet très sensible, et la Congrégation regardait avec beaucoup d'attention toutes les personnes s'y intéressant. Finalement il s'était réorienté dans l'amélioration des intelligences artificielles, et avait terminé sa course au labo, où il espérait terminer ses études, voire d'y faire carrière.
J'étais bien, m'endormissant doucement en l'écoutant. J'avais oublié Phamb, et, si Ragal avait alors tenté de m'embrasser, je crois que je n'aurais que faiblement résisté... Mais il était trop timide pour le tenter, et me voyant m'endormir, il m'aida à faire un dernier petit effort pour rejoindre mon lit, et se contenta d'un baiser sur la joue avant de me souhaiter bonne nuit. Son appartement était juste en face du mien, et il promit de venir me réveiller le lendemain matin pour le petit déjeuner.
Je rêvai de lui, mais malheureusement ce fut Symphone qui me réveilla, enfin heureusement plutôt, je ne sais pas trop de quoi j'aurais été capable s'il était venu me réveiller. Symphone était tout désolé de me sortir de mes rêves, mais il m'expliqua qu'au vu de ma courbe de sommeil, Ragal avait préféré me laisser dormir encore un peu et il était parti tout seul s'occuper de cette troisième journée. Le temps que je me lève il arriva tout de même et je pus difficilement lui faire remontrance quand il m'attendrit avec un savoureux gâteau préparé tout spécialement avec Symphone qui avait pris la liberté de lui communiquer quelques infos sur mes desiderata actuels.
Mais cette nuit un peu plus longue que prévue me fit le plus grand bien et la journée s'en passa d'autant mieux. Dernière journée chargée avant deux jours plus calmes, pendant lesquels les visiteurs auraient quartiers libres, et en profiteraient sans doute pour visiter les environs. Ou aller voir quelques connaissances qu'ils auraient sur Ève. Cette troisième journée se termina par une mythique soirée organisée par Symphone dans la discothèque géante occupant dix étages de l'immeuble. J'avais difficilement pu refuser à Phamb de me rejoindre à cette occasion, ne l'ayant pas vu depuis trois jours. Mais il n'aimait pas trop danser, moi j'adorais, alors je passai mon temps avec Ragal dans une salle spéciale ou Symphone nous avait donné le privilège de décider chacun notre tour de la musique à faire