résister... J'ai crié... J'ai cru que c'était le Congrès qui voulait m'endormir, ou me punir... J'ai pris peur... Dès que j'ai pu bouger je suis partie en courant immédiatement, j'étais paniquée... Ensuite Ylraw m'a rattrapé, il m'a raisonné... Mais je n'ai rien fait...
Elle est tout de même formidable. Tout ce qu'elle dit se révèle d'une franchise indéniable, pourtant elle doit faire des efforts pour tromper les bracelets... Je ne sais pas si son subterfuge va passer... Mais peut-être même est-ce vrai, elle semble sincère, elle arrive même à me faire douter... Après quelques instants les avis des membres se laissent manifester, une nette majorité croit Énavila, quelques personnes sont formellement persuadées qu'elle ment, dont Goriodon :
- Mensonge ! Il est évident qu'elle tente de nous berner.
Yamwreq demande la parole :
- Avant de mettre en défaut nos bracelets, qui ont toujours été efficaces, à moins que vous n'en doutiez, Goriodon ?
Goriodon le regarde de travers :
- Non. Continuez.
- Si nous considérons qu'elle dit vrai, se pourrait-il que le Congrès ait été victime d'une attaque ? Énavila étant paralysée, elle en aurait subi des effets multipliés ?
Un léger vent de panique traverse les membres, une autre personne prend la parole :
- Oui c'est une explication valable, comment peut-on être sûr que personne d'extérieur n'a tenté de nous tromper, nous endormir ou nous persuader de quelque chose ?
Un léger brouhaha se fait entendre, Goriodon se lève et fait des signes des bras pour calmer l'agitation :
- Voyons, ne sombrons pas dans l'illogisme. La Congrégation n'a pas subit d'attaques directes depuis des millénaires. La seule menace externe connue viendrait des planètes Ménochéennes, mais même si nous
n'avons pas d'artificiel en observation directe, tout porte à croire que leur technologie est toujours à un stade primitif.
- Et une attaque venant de l'intérieur de la Congrégation ?
Plusieurs personnes, qui n'avaient jamais vraiment intervenu auparavant, veulent prendre la parole. Goriodon leur répond tour à tour.
- C'est ridicule, d'une part je vous rappelle tout de même que l'enceinte du Congrès est sous protection, d'autre part il n'y a pas de mauvaises intentions qui n'ait pas été détectée à l'avance depuis pratiquement que nous utilisons les bracelets.
- Pourtant nous n'avons rien pu faire quand Énavila a attaqué Yacou, et quand elle s'est évadée.
Ils m'énervent à m'appeler Yacou.
- Justement, Énavila me semble d'une manière évidente la responsable de l'agression que nous avons subi.
- Mais il y a peut-être d'autres personnes avec elle, ou même indépendantes, qui sont capables des mêmes choses, tromper les bracelets. Imaginons que la façon de la contourner ait été mise au point, même si l'inventeur lui-même ne donne pas le secret, souvent quand une découverte se fait elle se fait à de brèves intervalles à plusieurs endroits. D'autres personnes sont peut-être en mesure de nous berner, de nous tromper, peut-être sommes nous à la veille d'une attaque majeure, nous ne pouvons prendre cela à la légère !
Il y a un fort consentement dans les membres du Congrès. Une autre personne intervient :
- Mais ne devons-nous pas dans un premier temps nous concentrer sur l'attaque de tout à l'heure, je suis désolé mais je ne trouve que très peu d'information à ce sujet, comment pourrait-on avoir plus de données, est-ce que les artificiels sont en train de chercher ?
Goriodon répond :