moucherons lui tournent toujours autour, l'empêchant toujours de faire le moindre geste de violence. Erik la regarde s'éloigner.
- Elle doit savoir, elle.
- Oui. Sarah doit savoir aussi je pense.
Moln, Iurt et Ulri nous font signe qu'ils partent. À mon grand étonnement Pénoplée se lève et les rejoint. Je la rattrape :
- Quelque chose ne va pas.
Elle ne répond pas. J'attends que nous sortions de l'enceinte, pour avoir un peu d'intimité, même si tous les bracelets de l'univers peuvent peut-être nous entendre.
- Pénoplée ? Réponds-moi au moins.
Soudain un gros insecte s'approche de moi, j'ai un mouvement de recul. Mais c'est un petit robot, sans doute l'engin qu'il voulait me voir adjoindre, mon "précepteur". Il me virevolte autour puis se pose sur mon épaule. Je le regarde de travers puis rattrape Pénoplée qui ne s'était pas arrêtée.
- Pénoplée, attends !
Je m'apprête à l'attraper par le bras pour la stopper, mais je suis bloquer avant. Le précepteur reprend son vol et me tourne autour, il me sermone par un sym.
- Il ne faut pas obliger les gens par la force, si vous voulez que quelqu'un réponde à vos attentes, respectez-le et usez de diplomatie. Avez-vous compris pourquoi votre geste était déplacé ?
Je lui réponds tout haut.
- Oui j'ai compris c'est bon, maintenant laisse moi aller utiliser de la diplomatie avec Pénoplée s'il te plait.
- Vous n'êtes pas sincère, je veux que vous preniez conscience de vos actes.
Oh bordel ! Très bien je prends alors le temps de me calmer un
peu, regarder autour de moi. Erik me dépasse et me file une tape sur l'épaule en compassion quand je lui explique ce que me veut ce machin. Il m'attend avec Guerd, puis, quand finalement j'arrive à convaincre le précepteur que j'ai retenu la leçon, je repars à petites foulées vers Pénoplée.
- Pénoplée, tu peux pas me laisser comme ça ! Tu peux pas me laisser !...
Pas de réponse.
- Pourquoi tu ne me parles pas, Pénoplée !
Je hausse la voix, sur le champ je ne peux plus marcher, et le bidule se relance dans sa morale.
- Il faut rester courtoix envers les personnes que vous abordez, vous ne pourrez intéragir de manière correcte avec les gens que si vous leur témoignez du respect.
Erik et Guerd arrivent de nouveau à ma hauteur. Ils rigolent. Je tente de ne pas perdre de temps et de convaincre rapidement bidule que j'ai bien compris et que je ne hausserai plus jamais la voix de ma vie. Il me laisse et pour la troisième fois je rejoins Pénoplée. Je la dépasse et tente de me mettre en travers de sa route. Ses yeux brillent.
- S'il te plait, explique-moi au moins... Ne me laisse pas imaginer tout le mal que j'ai pu faire sans comprendre, me laisse pas penser que je t'ai blessée sans même m'en rendre compte...
Elle s'arrête en face de moi. Elle laisse Erik et Guerd nous dépasser.
- C'est pas toi Ylraw... C'est pas toi... C'est moi.
- Comment, mais ? Quelque chose ne va pas ?
- Je ne pourrai pas... T'aider... T'apprendre à vivre dans le village, découvrir les choses simples de la Congrégation, t'apprendre la langue et les coutumes... Ça je pouvais... Mais ici je ne fais pas le poids, Goriodon, Metthios, cette fille... Je suis désolée, c'est