Les deux jours suivant n'ont guère à envier à celui-ci, et nous profitons de la vie facile dans l'attente des différents conseils devant avoir lieu. C'est dans la soirée du cent ving-quatrième jour que nous est accordé le port d'un bracelet enfant. Ma soirée se consacre presque exclusivement à son étude. Il donne accès comme le bracelet que j'avais essayé dans le téléporteur à trois menus principaux, qui se subdivisent eux-mêmes en une multitude de choix et options. Il n'est pas déraisonnable que nous commencions avec ce modèle simplifié, car j'ai déjà du mal à me dépatouiller de toutes les fonctionnalités. Heureusement Guerd et Pénoplée nous expliquent et nous donne les raccourcis, les façons pour accéder directement à certaines fonctions clés. Moi qui ais toujours été passionné par les appareils de mesure, rythme cardiaque, poids, énergie consommée et tout autre genre d'information comme l'altitude, la température et bien d'autres, je suis aux anges. Le plus extraordinaire c'est qu'allongé tranquillement dans mon lit je peux regarder en détail ce que j'ai fait dans la journée, car il y a une sauvegarde de tout ce que l'on voit, entend, bref, tout ce que l'on ressent.
Pénoplée, que je découvre enfin, jeune et capricieuse, doit même me retirer mon jouet de force, en usant du sien, pour que je daigne enfin la prendre dans mes bras et lui faire un câlin avant de nous endormir. C'est le lendemain, le cent vingt-cinquième jour, que j'apprends à grand-peine à me servir de la fonction de sauvegarde du bracelet, et où je débute succinctement le récit à partir de notre départ de chez Martin, en espérant pouvoir retrouver un jour la partie écrite avant cet épisode, sur Terre.
Le soir du cent vingt-cinquième jour, le conseil a enfin un entretien avec Guewour et plusieurs autres personnes du conseil. Nous n'y sommes pas conviés Erik et moi, mais nous apprenons avec joie que la libération du bracelet de Naoma est validée, et que dès le
lendemain nous nous rendrons sur place pour le récupérer. Depuis notre dernière visite, Moln, la personne s'y connaissant le plus en téléportation du village, et dont m'avait déjà parlée Pénoplée, est revenu et sera la personne en charge de l'expédition. Pénoplée nous explique par contre que les artificiels n'ont absolument aucun trace de notre arrivée, et ne l'expliquent pas, allant même jusqu'à mettre en doute notre bonne foi. Pénoplée nous raconte que ce paradoxe a créé un fort remue-ménage, et que de nombreuses personnes sur Adama voudraient nous interroger plus en détail pour mettre ce mystère au clair. C'est ainsi qu'il a été décidé, à partir du moment où le résultat sur la reconstitution de Naoma sera connu, d'organiser un premier entretien avec de nombreuses personnes du Congrès, et sans doute de prévoir un voyage vers Adama de tout ce petit monde pour à la fois tenter d'élucider ce mystère et préparer notre premier entretien en vue de notre admission comme membre de la Congrégation.
Ce soir là, pour la première fois depuis plusieurs jours, j'ai une discussion seul à seul avec Erik, Guerd est je ne sais où, chez un ami, ou un membre de sa famille, Pénoplée fait ses affaires, elle a toujours quelques moments d'indépendance dans la journée. J'étais seul, je suis passé voir Erik, s'il se débrouillait avec le bracelet, mais nous parlons de Naoma :
- Ils ont l'air confiant sur le fait qu'ils vont pouvoir la faire revenir.
Il n'a pas l'air aussi enthousiaste que je le pensais :
- Oui, c'est vrai. Mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre.
- C'est à dire ?
- Et bien ça fait maintenant plus de deux mois qu'elle est morte, il s'est passé tellement de choses ici, je ne sais pas vraiment ce que je voudrais.
- Quoi qu'il en soit elle ne se souviendra pas de ce qui s'est passé, pour elle se sera sans doute comme si elle arrivait tout à coup sur cette planète.
Il est gêné, c'est marrant je ne l'ai jamais vraiment vu gêné,