cousin n'avait pas que des affaires propres, et il a demandé à Thomas de jeter un oeil aux différents documents qu'il a pu découvrir dans les papiers de son cousin Mathieu.
Carole fit une pause, la vieille dame prit la parole.
- Je me permet de vous couper, mais si vous avez un peu de temps, peut-être pourriez-vous me détailler un peu plus votre histoire. J'avoue que je ne fais pas le lien avec Seth. D'autre part, si vous n'avez pas encore déjeuné, je peux commander un repas, et nous pourrions ainsi, après le thé, continuer cette conversation, qu'en pensez-vous ?
- Nous acceptons avec grand plaisir, mais surtout ne vous dérangez pas pour nous.
- Vous apprendrez jeune fille qu'il est impoli de refuser une invitation à un déjeuner, d'autant quand vous avez spécifié ne pas être pressés.
- Je vous prie de m'excusez, nous sommes flattés par votre proposition.
Elisabeth indiqua au domestique de préparer le déjeuner pour trois. Elle se retourna ensuite vers Carole et Thomas.
- Mais qu'est devenue Seth, aujourd'hui, puisque vous semblez la connaitre ?
- Elle... Elle est morte assassinée.
Cette remarque plongea la vieille dame dans une profonde tristesse, elle en eut la voix coupée, elle eut un soupir et regarda dans le vide un instant ; elle mit ses doigts repliés devant sa bouche en regardant le sol un instant, puis releva la tête :
- Le repas attendra, racontez-moi votre histoire, je veux savoir comment est morte Seth.
Carole reprit alors plus en détail l'histoire de Thomas et de Seth, l'assassinat de Seth, puis celui de Mathieu Tournalet, elle occulta la rencontre avec Théodore, mais détailla la relation suspecte entre Seth et Ylraw. La vieille dame écouta avec attention, en sirotant son thé. La nouvelle semblait l'avoir profondément
affectée.
- À vrai dire nous ne savons pas réellement la nature des liens entre ce Mathieu Tournalet et Seth, et d'autre par nous ne savons pas non plus en quoi cela intéresserait Fabrice Montgloméris. Celui-ci nous a simplement donné quelques adresses à Nice de personnes susceptibles d'avoir connues Seth, nous n'en savons pas plus.
- C'est étrange, mais il faut dire que je n'ai pas eu de nouvelles de Seth depuis des années et des années. Notre dernière correspondance remonte à si longtemps que j'en ai oublié la date. Mais je vais vous raconter moi aussi mon histoire, pour que vous y voyiez plus claire.
Elisabeth se pencha doucement pour prendre un biscuit, Carole prit le plat et lui présenta à portée de main, Elisabeth sourit en la remerciant.
- J'ai connu une Seth, oui, mais c'était en 1918.
Thomas haussa les épaules en prenant lui aussi un biscuit, ils les trouvait délicieux et en avait déjà mangé plus de la moitié, il donna son sentiment :
- C'est un peu ce que nous craignions, que ce ne soit pas la même personne. Il semble qu'une personne s'appelant aussi Seth vivait dans les années vingt et trente.
Carole insista pourtant :
- Thomas, tu avais une photo de Seth, non ?
- Oui, mais elle a du rester dans la voiture, ou à l'hôtel.
Carole s'en voulut de ne pas avoir pensé à ça.
- Tu n'en as pas d'autre ?
- Peut-être dans mon portefeuille, je regarde.
Il ouvrit et fouilla dans son portefeuille, puis en sortit une petite photo d'identité, il la tendit à la vieille dame :