page 284 le patriarche 285

complexe et de plus en plus longue.

- Un peu comme si l'homme atteignait une limite à son intelligence ?

- Oui, en quelque sorte. Il faut alors un substitut, ici nous n'avons ensuite vraiment progressé que grâce aux artificiels, ou tout du moins en partenariat avec eux.

- Je comprends... Enfin toujours est-il que ton histoire de porc et de crucifixion me paraît très surprenante, elle laisserait quand même de fortes suspicions sur votre implication dans la colonisation de notre monde.

- Ces éléments sont troublants, c'est vrai... Mais après tout ce ne sont sans doute pas des preuves irréfutables. Les porcs chez vous ne sont peut-être pas exactement les même qu'ici, et peut-être qu'ils n'étaient pas comestibles, ou porteurs de maladies. Et puis pour la mort de Guerroïk, j'imagine qu'attacher un homme sur une croix pour le laisser agoniser ne me semble pas une idée si unique que ça, malheureusement...

- Oui, c'est vrai, mais ça laisse tout de même planer le doute, en plus de ta remarque sur le fait que deux formes de vie identiques n'ont jamais été trouvées sur deux planètes différentes.

- À l'exception des Menochéens cependant.

- Les Ménochéens ?

- Oui tu sais je t'avais dit que nous connaissions trois formes de vie plus ou moins intelligentes. Un de ces trois formes, les Ménochéens, une forme plus minérale que biologique, existe sur plusieurs planètes, d'après les informations recueillis par les artificiels dans les limites de la Congrégation. Nous ne savons pas comment elle a migré entre les planètes qu'elle habite. Mais c'est notre seul exemple et nous sommes quasi-certains que sa migration est partie d'un même point. Hormis ce contre-exemple, nous n'avons jamais vu deux espèces identiques si éloignées l'une de l'autre..

- Mais c'est quand même incroyable, la naissance de la Terre date de bien avant le départ des hommes de l'Au-delà, comme l'expliquer alors ? Se pourrait-il qu'il y a des millions d'années les

deux sytèmes étaient suffisamment proche pour que la même forme de vie soit apparues sur les deux ?

- Des formes de vies voisines pourquoi pas, mais la même c'est difficilement plausible. Je te l'ai déjà dit, la plus infime variation des paramêtres de l'environnement conduit à des formes qui s'opposent du tout au tout... Mais après, tout est possible, je ne sais pas, sait-on jamais...

- Peut-être que l'homme n'est pas apparu sur Adama alors ? Sur Terre il y a des mythes, comme celui de l'Atlantide, qui racontent que dans un lointain passé existait une civilisation très avancée. Peut-être n'est-ce pas un mythe et peut-être cette ancienne civilisation maîtrisait les voyages interplanétaire et a quitté la Terre pour Adama ?

- L'explication la plus logique n'est sans doute pas très loin de ça, pourtant sur Adama les différents stades de l'évolution humaine sont tellement visibles qu'il est difficile de remettre en question son origine locale.

- Nous avons le même sentiment sur la Terre...

- Hum... Bref, nous ne résoudrons pas ce mystère aujourd'hui... Bon ! Il est déjà tard, je n'ai pas vu le temps passer, si nous rentrions ?

- Oui, nous n'avons même pas eu le temps de faire des choses dans ton vaisseau.

- Bah ce n'est que partie remise, et puis l'apesanteur c'est beaucoup moins exitant que ce que l'on croit, ça donne des sensations de perdre l'équilibre pas toujours très propice au milieu de l'action.

- Bah ! Je m'en remets à ton expérience séculaire, rentrons, peut-être que les autres sont arrivés.

J'aurais quand même bien aimé perdre l'équilibre dans ses bras...

- Non, pas encore, Samrane ne m'a pas prévenu, mais nous pouvons déjà aller rejoindre Iurt et Guerd.