page 370 le patriarche 371

- Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, Énavila comparait justement, entre autre, parce qu'elle ne respecte pas la limite des trois mois maximum de séjour hors de son initial. Elle ne suit pas ses études, son bracelet est restreint et pourtant elle parvient à passer au delà des limitations. Le Congrès s'inquiète de cette défaillance. Voilà plus de deux sixièmes (six mois) qu'elle n'est pas retournée sur Stycchia, quand y êtes-vous arrivés ?

Pénoplée réponds :

- Il y a deux sixièmes, environ.

Erik tente de déduire :

- Elle nous aurait faits arriver sur Stycchia juste avant de partir ? Mais dans quel but ?

Yamwreq est perplexe :

- Personnellement je n'y crois pas trop, cette gamine est trop impulsive à mon avis. Par contre il se peut que cette Sarah en soit à l'origine, peut-être voulait-elle justement que vous vous recontriez.

Je ne comprends pas moi non plus :

- Mais dans quel but ? Cette Sarah m'a aidé sur Terre, mais jamais elle ne m'a vraiment dirigé, à part si elle le faisait dans l'ombre. Mais elle avait juste tendance à m'aider quand j'en avais besoin.

Erik élabore une théorie :

- Peut-être que cette Sarah et cette Énavila ne sont pas ensemble, mais opposées. Énavila t'aurait filé le bracelet pour une raison ou pour une autre, te mettant dans la merde, et derrière Sarah a tenté de te venir en aide, peut-être pour retrouver Énavila, ou pour lui tendre un piège, d'où ta présence sur Stycchia. Et peut-être que cette lune où nous étions était aussi un lieu connu d'Énavila ?

Je reste pensif. Énavila m'en voulait depuis le début, depuis le jour où elle m'avait sauté dessus dans le parc. Le bracelet était sans doute déjà part de sa vengeance. Le bracelet devait me faire remarquer

par les hommes de l'organisation, à moins qu'il ne dût que provoquer ma mort ou mon asservissement par son action. Et ma pierre ! Cette histoire est démente, je n'y comprends rien ! D'où venait cette pierre ! Comment ai-je pu la trouver par hasard, c'est impossible ! Peut-être après tout cette pierre n'était juste qu'un effet placebo, et qu'elle m'a permit de me passer du bracelet... C'est tout de même bien étrange... Quelqu'un aurait-il pu me la donner ? Sarah ? Non ça ne peut pas être Sarah, Sarah n'avait pas compris pourquoi je la voulais absolument quand elle m'a libéré à Sydney. Elle ne voulait même pas que je la prenne... À moins qu'elle voulait juste que je cesse de l'utiliser, pour ne pas créer une nouvelle dépendance après m'être libéré du bracelet ?

- François ?

Pénoplée me sort de mes pensées.

- Tu m'avais raconté que sur Terre, les personnes qui te poursuivaient, te reprochaient en réalité à toi de leur en vouloir ?

- Oui tout à fait, en Australie après ma capture, juste avant que Sarah ne me vienne en aide pour la première fois, elles m'ont demandé pourquoi je m'acharnais. Sans doute Énavila est-elle du même bord que ces personnes. Elle voulait se venger de quelque chose. Erik doit avoir raison, Sarah et Énavila sont opposées. Mais quel sont leurs buts respectifs ?

Yamwreq reprend la parole :

- Officiellement Énavila s'est toujours battue pour l'indépendance des planètes rebelles. Elle est montée très rapidement dans les échelons officieux dans leur hiérarchie. Elle a toujours démontré une intelligence et une technique remarquable, même si son caractère impulsif et irréfléchi lui a causé ennui sur ennui. Il est difficile de croire qu'elle chérisse un autre but que l'indépendance des planètes rebelles. On peut imaginer que Sarah participe à une commission cachée chargé d'étudier, ou surveiller l'activité de ces planètes, toujours à la limite des règles de la Congrégation.

- Et moi dans l'histoire ? Et la Terre ?