- Mais que faire, alors ?
Le Congrès est de nouveau très agité. Goriodon, se reprenant, décide de prendre de nouveau le contrôle des débats.
- Symestonon l'a dit, cette question relative aux artificiels ne remet pas en cause notre système, car il se limite à une partie qui n'est jamais abordée dans la Congrégation, sauf dans le cas présent. Toutes nos bases restent présentes et solides, et le problème de première priorité est le risque que peut représenter Énavila, car celui-ci n'est pas expliqué.
La confusion s'atténue notablement, mais une personne conteste l'opinion de Goriodon :
- Je ne suis pas d'avis de considérer ce problème concernant les artificiels comme non prioritaire. L'action d'Énavila n'est peut-être pas expliquée mais elle se limite aux contournement de quelques bracelets, sans conséquences grave pour la Congrégation. La possibilité de tromperie de la part des artificiels remet en cause l'ensemble de nos capacités de jugement, et potentiellement laisse suggérer qu'à tout moment nos décisions peuvent être faussées. D'ailleurs la capacité d'Énavila n'est peut-être qu'une conséquence de cette manipulation par les artificiels.
Goriodon ne sait quoi répondre, il tourne les yeux vers Symestonon, espérant une réponse de sa part. Celui-ci répond sans se lever, toujours avec ce ton un peu désinvolte qui le caractérise :
- Je connais la capacité de ces artificiels, pour la simple et bonne raison que j'ai indirectement participé à leur création, et aussi parce que je suis en contact avec eux depuis lors.
La personne de l'assistance ayant témoigné de son inquiétude poursuit :
- Vous le connaissez, certes, mais pour notre part nous n'en savons rien, je pense qu'il serait nécessaire de faire en sorte que nous soyons tous renseignés sur ce point. D'ailleurs les avis de la Congrégation vont complètement dans ce sens.
- Nous ne pouvons pas discuté de ce point ici, comme je l'ai
déjà expliqué.
Une autre personne se lève, vraisemblablement très agacée.
- Mais où alors, pourquoi ne coupe-t-on pas simplement l'artificiel du Congrès ?
- Ce ne serait pas suffisant, sachant que nous allons discuter de ce sujet, je pense qu'il pourrait tout de même interférer.
- Mais c'est incroyable ! Cela signifie que nous sommes impuissants ? N'avons-nous donc aucun moyen de mettre à mal se système de manipulation ? Personne ne le contrôle ?
- Nous ne pouvons en discuter que dans un endroit en dehors de toute influence artificielle.
- Et bien soit, où peut-on trouver un tel endroit, rendons-nous-y !
Symestonon reste silencieux un instant, puis ajoute :
- Je ne sais pas si nous avons un tel endroit.
Grande agitation dans le Conseil, à la limite de la panique. Goriodon pose une question à Symestonon. Le bruit s'estompe.
- Si nous demandons aux artificiels un endroit où ils n'auront aucune influence, mentiront-ils sachant que c'est dans le but de contourner la protection ?
- C'est possible, je ne sais pas exactement de quoi ils sont capables.
L'agitation reprend de plus belle.
- Comment pouvez-vous prétendre connaître la capacité de ces artificiels, si vous ne savez même pas clairement de quoi ils sont capables.
- Parce qu'ils n'interviennent que dans un cas très précis, qui n'est pas d'une importance primordiale pour la Congrégation, mais si ce sujet est soulevé, je ne sais pas alors quelles sont leurs