pas loin de Gap, Châteauvieux.
- Cool ! Tu vas aller les interroger ?
Thomas fut encore froissé par cette question. Il pensait que de le savoir mort aurait suffi à calmer sa curiosité, mais au contraire elle avait l'air encore plus excitée...
- Et bien, je ne sais pas, tu penses qu'il faudrait ?
- Bien sûr !... On fait un tour sur le port ?
- Si tu veux... Mais que pourront-ils me dire de plus ?
Ils montèrent un petit talus pour arriver aux renforts qui donnaient sur la mer.
- Et bien, ils savent peut-être pourquoi il était en Australie. Si les informations ont été retirées du dossier, elles ne l'ont sans doute pas été de leur mémoire, je pense qu'il est plus évident de s'y rendre que de les interroger au téléphone, ils se méfieront sans doute beaucoup moins s'ils ont la certitude que tu es bien de la police.
- Sans doute...
- Ah c'est bête, je serai bien allé avec toi, mais j'ai un rendez-vous important lundi matin, tu penses qu'il faut combien de temps pour aller à Gap en voiture ?
- À Gap ? C'est de l'autre côté de la France !
- Oui, il doit falloir la journée facile.
- Tu parles, il doit y avoir huit cents ou neuf cents bornes, et pas sûr qu'il y ait de l'autoroute !
- Mouais, il doit falloir une dizaine d'heures, mais peut-être qu'en partant ce soir, avec une pause au milieu, tu peux y être pour demain dans la matinée.
Thomas tomba des nues, elle se prenait pour son chef ou quoi ?
- Quoi ? Tu veux que je parte tout de suite ? Mais il est mort de toute façon, il ne va pas s'envoler !
- Oui, mais, excuse-moi si je suis tellement curieuse... Mais tu n'as pas envie de savoir toi ? Quand même, ton ancienne petite amie s'est faite assassiner, tu découvres qu'en fait elle suivait depuis des années une autre personne, tu n'es pas curieux d'en découvrir plus ? C'est une histoire démente ! Franchement à ta place je serai déjà parti pour Gap sans aucune hésitation !
Thomas réfléchit quelques instants intérieurement, en s'appuyant sur le muret, il y avait un petit vent frais. Il regarda au large, il pensa à Seth. Carole s'appuya elle-aussi sur le muret. Ils restèrent silencieux. Finalement Thomas tenta de se justifier.
- Je suis un peu paumé je pense.
- Peut-être que tu as un peu peur aussi ? Peut-être après tout que tu ne veux pas vraiment savoir, que tu préfères oublier. Peut-être que c'est trop tôt. Je suis désolée si je te pousse, c'est vrai que c'est un épreuve pour toi, je ne me rends pas compte, je prends ça comme une petite enquête policière, un jeu de piste, mais la fille qui est morte dans l'histoire, tu as vécu avec elle depuis quatre ans, je l'oublie un peu vite.
- Je ne sais pas, peut-être. Mais c'est vrai que j'ai du mal à réfléchir, j'ai toujours l'image de Seth qui revient. Je dors mal depuis que c'est arrivé, je fais des cauchemars toutes les nuits...
- Peut-être que tu devrais contacter un psychologue ?
L'idée même fit faire la moue à Thomas, Carole continua :
- Tu fais la tête, tu as tort. Dans l'esprit des gens aller voir un psy c'est toujours synonyme de dépression, de problèmes, de trucs négatifs. Comme si aller chez le psy c'était juste passer des heures allongé à parler de soi et débourser trente euros parce qu'il a eu la gentillesse de nous écouter... Mais ce n'est pas du tout ça, c'est positif au contraire. Nous ne savons pas vraiment nous-mêmes comment