page 82 le patriarche 83

lui ai pas dis où j'étais. Je suis sur l'île de Ré.

- Sur l'Île de Ré ?! Mais qu'est-ce que tu fous là-bas ? Tu cherches le proprio de la caisse rouge ? Tu aurais pu prévenir que tu y allais, en plus tu n'as pas d'ordre de mission, ça risque de barder pour toi si jamais quelqu'un...

- C'est bon, c'est bon, laisse béton, de toute façon j'ai même pas interrogé plus de cinq personnes, j'en profite pour prendre un peu l'air, surtout.

- Ah, bon, mais, euh, tu rentres quand ? Parce que comme Stéphanie et moi nous sommes un peu fâchés, enfin, tu sais, je t'avais un peu raconté, et bien je suis passé au bureau, cette histoire de voiture rouge m'intriguait...

- Je rentre ce soir, j'étais juste là pour le week-end. Et donc tu as trouvé quelque chose ?

- Ben disons qu'à mon avis tu trouveras pas ton gus sur l'île de Ré, sauf s'il a décidé de prendre des vacances.

Thomas, qui s'était rallongé, se remit assis, comme pour mieux entendre.

- Tu l'as retrouvé ?

- J'en suis pas encore sûr, mais je me suis dit, un mec qui vient de commettre un meurtre, le premier truc qu'il va chercher, c'est un alibi. Un premier alibi ça peut être de se trouver très loin du lieu du crime, alors j'ai cherché les mecs flashés à grande vitesse mardi après-midi.

- Tu en as trouvés ?

- Oui mais aucun ne semblait correspondre. Il aurait très bien pu changer de voiture ou partir avec un complice, mais ça compliquait un peu trop. J'ai cherché à savoir les infractions des jours suivants, mais rien non plus.

Thomas se demanda bien pourquoi Stéphane le dérangeait s'il n'avait rien trouvé.

- C'était une mauvaise piste alors ? C'était juste des

suppositions où tu as trouvé autre chose ?

- À vrai dire je t'appelais pour savoir quand est-ce que Seth était partie dans les Alpes.

- Euh, c'était la première semaine d'août, un jeudi soir, vers le cinq ou six, elle devait y rester deux semaines mais est rentrée plus tôt que prévu.

- Bingo ! J'ai un excès de vitesse d'une Ferrari 575M Maranello rouge le vendredi 8 août entre Lyon et Grenoble, et un autre de la même voiture dans la nuit du 18 au 19 août, entre Lyon et Paris ! Comme je n'avais rien trouvé l'après-midi du 19, j'ai élargi la recherche, et bien sûr la Maranello a attiré mon attention. J'ai fait alors l'historique et j'ai trouvé cet autre excès le 8. Je voulais savoir la date du départ de Seth pour les Alpes pour être sûr, il la suivait, c'est évident !

- Mais ? C'était quoi comme excès, on l'a arrêté ou pas ?

- C'était du quatre points, mais il s'est fait sauter les deux, apparemment le bougre a des relations.

- C'est qui alors ?

- On n'a pas grand chose sur lui, Mathieu Tournalet, vingt-huit ans, sans profession, apparemment héritier d'une conséquente fortune, orphelin de père et de mère depuis l'âge de cinq ans. Il habite dans une grande demeure vers Chartres. Aucun antécédent à part un autre excès de vitesse en 1995, qu'il s'est aussi fait enlever.

- Tu as demandé aux RG ?

- Ben c'est dimanche, je me suis dit qu'on pourrait voir ça demain. Je comptais pas repasser au boulot ce soir.

- OK non c'est bon, on verra ça demain matin. Bravo en tout cas.

- Ben merci, mais bon, c'est notre boulot après tout.

- Oui mais quand même... Allez, à demain.