- Intriguée par cette expérience, j'ai tenté d'en savoir plus, je me suis alors permise d'en aviser Goriodon, et, dans la mesure où nous ne devions pas éveiller les soupçons, il m'a autorisé à mener mon enquête un peu plus en profondeur. J'ai finalement découvert un téléporteur me permettant d'accéder à l'expérience en question. Sur place, je suis restée la plus discrète possible pour voir de quoi il en était. Ce monde est bien celui décrit par Ylraw, il comporte un grand nombre de personnages virtuels, et une minorité qui sont des jeunes des planètes rebelles mettant en oeuvre leurs idées politiques pour en voir le résultat. Contrairement à la plupart des virtuels, il semblerait que l'intégration procède à une initialisation, la plupart les personnages n'ont donc aucun moyen de savoir qu'ils sont dans un virtuel. Ce sont principalement des jeunes adultes, qui, ayant tenté l'expérience plus jeune de manière consciente, décident d'y retourner une fois libres et adultes de façon définitive. Ils n'en sortent alors que lors de leur mort virtuelle. De façon à rendre les choses plus pratique, la durée de vie des personnages est volontairement limitée à quelques dizaines d'années seulement, soixante-dix pour les plus âgés.
Sarah fait un pause. Gwénoléa va pour se lever, mais Sarah continue :
- Je ne suis restée que l'équivalent de quatre sixièmes d'un sixième sur place (deux mois), mais j'ai découvert que parfois le virtuel peut avoir des ratés, c'est ce qui s'est sans doute passé avec Ylraw. Comme il est impossible de savoir le point d'accès des personnes, Énavila est alors sans doute intervenue pour le faire sortir.
Énavila crie de nouveau :
- C'est faux ! C'est complètement faux, elle est défoncée !
Goriodon calme Énavila :
- Énavila ! Vous aurez la parole en temps voulut, préparez donc pendant ce temps une explication détaillée sur la méthode que vous utilisez pour détourner le bracelet ! Sarah, je vous en prie.
Sarah remercie Goriodon et reprend :
- Voulant en avoir le coeur net, je suis alors intervenue pour aider Ylraw et tenter de mettre en évidence leur volonté de le faire sortir. C'est là que je rejoins l'histoire de Ylraw. Il a échappé un certain temps aux jeunes des planètes rebelles, et j'ai moi-même finalement perdu sa trace. Finalement, il a été capturé et renvoyé vers son téléporteur de départ, à savoir le téléport de Stycchia.
Sarah se tait. Yamwreq demande la parole :
- Pourtant il dit qu'auparavant il est passé sur une sorte de lune, et quid de ce qui concerne son amie, disparut lors de la téléportation vers Adama ?
Sarah parle sans se retourner vers lui.
- Cette immense expérience des planètes rebelles n'est pas sans incidents. D'une part pour rendre l'opération plus difficile d'accès, ils utilisent plusieurs niveaux de virtuel, ainsi ils passent dans un premier temps dans un virtuel classique avant de partir de celui-ci vers l'expérience en question. D'autre part, lors du retour d'Ylraw, ils ont jugé bon de faire revenir en même temps les deux personnes avec lesquelles il se trouvait, à savoir Erik et Naoma. Toutefois, ils n'ont pas de moyens simples pour savoir si une personne est fruit du virtuel ou un personnage réel, le contrôle de l'expérience leur ayant sans doute un peu échappé, volontairement sans doute. Je pense que Naoma à pu être matérialisée sur le téléporteur de Stycchia car celui-ci est une version modifiée, comme le prouve son comportement inexplicable, mais son passage dans un téléporteur classique a sans doute révélé qu'elle n'était pas humaine et elle a simplement été effacée.
Je reste sans voix. C'est impossible ! Ça ne peut pas être la vérité. Sarah continue :
- Ramener une personne en cours de jeu n'étant sans doute pas prévu, Ylraw est revenu avec ses souvenirs de l'expérience, et pas ceux antécédents. J'imagine, en plus, que les téléporteurs modifiés ne sont pas toujours complètement opérationnels.
Erik se lève pour prendre la parole, Goriodon lui la donne :