page 256 le patriarche 257

- Oh oui des centaines, des milliers même !

- Des plus grandes ?

- Bien sûr, une des plus grande est la station océan dont je t'avais déjà parlée, elle fait deux cent cinquante kilomètres de diamètre. Elle est elle en orbite autour du soleil du système, pas autour d'Adama, et c'est presque une petite planète artificielle et autonome. Toutefois la plupart reste entre dix et trente kilomètres de diamètre, et sont à moins d'un million de kilomètres autour d'Adama..

Je reste rêveur face à cette appropriation de l'espace qui le rend presque aussi accessible que ne l'était le supermarché du coin rue Crillon.

- C'est impressionnant...

- On va faire du rase-motte sur Adama ?

- Si tu veux, mais on peut y aller comme ça ? Il ne faut pas attendre les autres ?

- Bah on peut pas vraiment faire du rase-motte, mais je peux déjà te faire faire un tour à basse altitude.

- Le rase-motte est interdit ?

- Il faut demander oui, mais c'est surtout que ce vaisseau n'est pas vraiment fait pour entrer dans l'atmosphère, on peut le faire en cas d'urgence, mais c'est pas spécialement recommandé.

- OK

Encore une vingtaine de minutes et nous traversons les couches hautes de l'atmosphère d'Adama. La planète mère, Adama !

- Voilà le continent principal, c'est ici que nous avons les plus anciens signes de l'existence des hommes sur Adama, avec celle des reptiles, bien-sûr.

- Tiens à propos tu ne voudrais pas me raconter cette histoire de reptile ?

- Si, bonne idée ! Je peux te montrer l'histoire de l'homme sur

Adama, et des reptiles, par la même occasion.

Pénoplée, qui laisse le vaisseau survoler lentement la surface de la planète, reste silencieuse un moment, sans doute cherche-t-elle des renseignements dans son bracelet.

- Je vais utiliser un artificiel pour te raconter l'histoire, ce sera moins décousu que si je dois vérifier au fur et à mesure tout ce que je te dis, parce que je ne connais pas tout par coeur, et en plus je trouve que cette archive est très bien faîte, ça te va ?

- Euh, oui... N'importe.

- Je vais voir si je peux lui faire parler avec tes unités.