page 336 le patriarche 337

fait de le porter ne peut pas reformatter vos esprits ?

Yamwreq m'explique :

- Oui nous les avions car il est difficile de faire quoi que ce soit sans bracelet de toute manière, mais celui-ci n'a pas le pouvoir de changer nos souvenirs, il peut tout au plus duper nos esprits face à une situation, en changeant les détails ou ce que nous croyons voir, mais il n'a pas la puissance nécessaire pour reformatter l'esprit, cette opération n'est possible, que je sache, qu'à l'intérieur des téléporteur, et nécessite une énergie considérable.

Guewour termine :

- Une fois toutes les personnes susceptibles de nous aider mises au courant, nous avons fait notre possible pour avoir l'autorisation de nous entretenir avec vous de manière privée. Cela n'a pas été rendu facile par les réticences naturelles qu'ont les gens vis-à-vis d'un manque de transparence ; toutefois, en divulguant notre découverte à quelques personnes supplémentaires, nous avons finalement eu le feu vert.

Yamwreq se relève et va regarder à travers la fenêtre :

- Il est d'ailleurs à craindre que désormais le Congrès entier soit au courant.

Je suis flatté par leurs confidences, mais je ne situe pas bien mon rôle dans leurs démêlés :

- Et moi ?

Yamwreq se retourne, Guewour prend la parole :

- De toute évidence vous avez un lien avec cette histoire, ne serait-ce que par le fait que vous connaissez cette fille et les données manquantes quant à votre arrivée, tout comme l'incompréhensible disparition de votre amie. Ce que nous aimerions, c'est que vous nous racontiez en détails les éléments que vous avez, de façons à ce que nous tentions d'y voir un peu plus clair.

Fichtre !

- Vous voulez que je vous raconte toute mon histoire ?

- Toute les parties que nous ne connaissons pas et qui pourraient nous être utiles. Vous m'aviez sommairement décrit votre aventure sur Stycchia, mais alors je n'accordais pas une importance démesurée à votre cas, aujourd'hui il semble remettre en question la confiance que nous avons envers les artificiels, voire certains membres du Congrès ; les enjeux sont donc tout autres.

- Bon très bien, mais je vous préviens, ça commence à être long maintenant.

Et voilà, je me relance de nouveau dans la description de mes aventures. La tâche est d'autant plus ardue que je dois au passage leur expliquer beaucoup de détails sur la Terre, la notion de pays, les technologies utilisées, nos limites, nos coutumes... J'essaie de m'appesantir sur les parties que je juge plus prépondérantes, l'organisation, les cahiers, cette fille qui me vient en aide. Je détaille un peu plus l'histoire que m'avait racontée Naoma pour notre passage sur cette Lune, que nous n'avions que succintement abordée lors de notre première audition, puis je passe plus rapidement sur le récit depuis notre arrivée sur Stycchia. Entre temps Yamwreq était allé chercher de quoi nous désaltérer. À la fin de mon récit, Guewour et Yamwreq restent silencieux plusieurs minutes. Je leur demande comment ils interpréteraient toute cette histoire, Guewour donne enfin son analyse :

- À mes yeux l'hypothèse la plus probable est que la Terre soit une planète de l'Au-delà colonisée tardivement ou bien berceau d'une civilisation crée par les hommes de l'Au-delà après leur départ, que les artificiels auraient finalement récupéré pour l'étudier, ou peut-être faire certaines expériences. Peut-être aussi a-t-elle été crée de toute pièce pour qu'ils puissent étudier certaines caractéristiques de l'espèce humaine de façon cachée, ou clandestine, après tout nous savons assez peu ce qu'il se trame réellement dans les limites de la Congrégation. Bien sûr une telle expérience serait profondément contraire aux règles régissant les artificiels, toutefois nous pouvons désormais remettre en cause leurs validités. Peut-être même que certaines personnes du Congrès était au courant ou pire, à l'initiative de telles expérience,s avec l'aide de certains anciens chercheurs, comme le pouvait être cette fille, et qu'à un moment