Ils prirent la voiture de Thomas et se rendirent à St Martin, au même restaurant dans lequel ils s'étaient croisés pour la première fois.
Ils eurent de la chance que le patron connût Carole et acceptât de les servir malgré l'heure tardive. Ils prirent tout de même le temps pour déjeuner, et le patron ainsi qu'un serveur se joignirent même à eux. Carole parla beaucoup de la vie de l'île avec ces derniers, Thomas écouta vaguement la conversation mais était plus préoccupé par ce Ylraw. Il ne croyait toujours pas que Carole eût pu trouver sa piste en dix minutes simplement avec un moteur de recherche. Il eut envie d'en savoir plus. Il se demanda si Xavier, son copain des renseignements généraux, ne serait pas, comme souvent le week-end, au travail. Finalement la conversation ne se terminant pas, et se poursuivant longuement après le dessert, il s'absenta un instant, s'isolant dans un coin du restaurant, pour appeler au cas où, comme il l'espérait, Xavier pût lui répondre.
Xavier était bien là, Thomas lui demanda tout un tas de renseignements, puis revint le sourire aux lèvres à la table. Carole lui demanda si tout allait bien, il lui répondit qu'il avait pu avoir de nouveaux renseignements sur Ylraw. Carole en fut émoustillée, et Thomas fut content de lui donner envie d'enfin terminer son interminable conversation.
Il en fut d'autant plus satisfait que le patron leur offrit le repas, sous-entendant vaguement que si Carole pouvait parler de lui dans ses livres, il pourrait remettre cela à l'occasion.
- Alors ?
Carole le pressa aussitôt sortie du restaurant.
- J'ai appelé au renseignements généraux au cas où un ami s'y
trouvait.
"Trouvât", pensa Carole qui n'osa pas le corriger.
- Et ?
- Et bien François Aulleri est mort !
- Mort ! Quand ?
- Il a été retrouvé mort dans les rue de Sydney, en Australie, le 3 janvier de cette année.
- En Australie ! Mon Dieu mais que faisait-il là-bas ?
- Je ne sais pas, il semble que les éléments de l'enquête aient été omis. Xavier pense qu'il y a eu intervention pour retirer les détails, car ce n'est pas normal que le décès d'un français dans des conditions suspectes sur le sol étranger n'ait pas entraîné plus d'investigations.
- Tu veux dire que quelqu'un a cherché à cacher les détails ou les raisons de sa mort.
- C'est son interprétation, en ce qui me concerne il est plus probable qu'il soit parti en trip drogue là-bas et que ça se soit mal fini.
- Il est mort de quoi ?
- L'autopsie n'a rien révélé, crise cardiaque, vraisemblablement.
- Crise cardiaque à 25 ans ? Pas de trace de drogue alors ?
- Ce n'est pas indiqué dans le dossier, en tout cas.
- Qu'est-ce qu'il y a alors dans le dossier, tu es resté longtemps au téléphone, pourtant, tu as eu son adresse, non, j'ai cru entendre ?
Thomas fut vexé par cette remarque, comme si ce qui lui avait déjà dit ne suffisait pas à l'impressionner.
- Oui, j'ai l'adresse de ses parents. Ils habitent un petit village