page 60 le patriarche 61

sûr. Quoiqu'il en soit il faudra bien que nous portions votre découverte à la connaissance d'autres personnes si nous n'arrivons pas à élucider ce mystère nous-mêmes. De plus à partir du moment où vous vous trouvez dans la Congrégation, il faudra bien statuer sur votre cas. La situation étant ce qu'elle est, pour espérer entreprendre des recherches et découvrir d'où vous venez, il vous faudra dans un premier temps devenir membres à part entière.

- Cette procédure se passe comment ?

Pénoplée consulte son bracelet, elle reste silencieuse un moment.

- Un cas identique au votre ne s'est jamais vraiment présenté, mais dans le passé, lors de la formation de la Congrégation, toutes les planètes n'ont pas rejoint la formation au même moment, pendant de nombreux millénaires certaines planètes prospères ou avec une forte identité, comme les planètes de glaces, ont gardé leur indépendances et leur propres règles. Aujourd'hui il n'existe plus de planètes hors de la Congrégation, les dernières indépendantes sont tombées après le Libre Choix. Alors qu'il y avait encore des planète indépendantes, la procédure pour leurs habitants voulant intégrer la Congrégation était de passer devant le Congrès ou une assemblée d'avis suffisamment grande pour entériner la citoyenneté des demandeurs et les rendre égaux à tout membre de la Congrégation. Bien sûr par la suite ils pouvaient avoir des ennuis avec leur planète d'origine, mais dans votre cas c'est un peu différent. Quoi qu'il en soit en ce qui vous concerne j'imagine que la même procédure doit s'appliquer.

- C'est long ?

- Non pas trop.

Elle sourit et se reprend :

Enfin, pour vous tout sera long ici, mais le tout peut se faire assez rapidement vu le caractère exceptionnel de l'événement, je pense qu'en deux ans l'affaire peut être réglée, voire quelques grands sixièmes si nous pouvons suffisamment préparer votre demande. À ce propos nous avons déjà décidé de vous donner dans quelques jours des bracelets enfants, ne serait-ce que pour vous familiariser avec leur utilisation et communiquer plus facilement avec nous. De plus ils nous

permettront de vous surveillez, et leur enregistrements pourront s'avérer utiles quand vous demanderez à rejoindre la Congrégation.

Le bracelet, encore et toujours.

- Mais... Vous faîtes tout avec ce bracelet, vous pouvez vous en sortir sans lui ?

- Certaines personnes se refusent à le porter trop souvent, pour ne pas en devenir dépendantes, mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. C'est tellement pratique. En plus ne pas porter de bracelet, c'est risqué de se faire manipuler par d'autres personnes, exactement ce que j'ai fait avec vous en vous paralysant ou vous faisant marcher. D'un autre côté agir ainsi reste une faute très grave si la raison n'est pas valable. Et puis je ne crois pas qu'il y ait vraiment de problème, les personnes paranos pensent que c'est un moyen de nous surveiller, de nous exploiter, mais comme plus personne ne travaille et plus personne n'a de pouvoir, je ne vois pas trop ce que ça change qu'on nous surveille. Et puis c'est vachement contrôlé, avec les téléporteurs c'est sans doute la chose la plus surveillée de la Congrégation. En fait le bracelet sert à beaucoup de choses, tellement de choses, communiquer, les discussions en virtuel c'est quand même vraiment pratique.

- C'est si bien que ça le virtuel ?

Elle se retourne vers moi et sourit, c'est déconcertant comme parfois elle parle comme si elle avait tout connu, tout vu, et d'autres fois elle ressemble à une gamine.

- Toi tu n'as jamais fait de virtuel, on fera un jeu aujourd'hui si tu veux, tu te rendras compte. Le bracelet sert aussi à trouver des informations, surveiller notre état biologique. Il contient aussi notre dernière sauvegarde, et, depuis peu, un nouveau modèle permet d'avoir une sauvegarde permanente. Auparavant il n'avait pas la capacité de le faire, mais les artificiels ont mis ces nouveaux bracelets au point voilà un siècle ou deux. Si j'avais eu un tel bracelet quand mon initial est mort, il m'aurait permis de garder en souvenir de mes tous derniers instants, je le regrette un peu... Mais bon, je peux toujours mourir de nouveau avec ce corps là.