page 296 le patriarche 297

de m'envoyer en prison sur je ne sais quelle planète, avant que Bleuman me ratatine. Ensuite on peut concevoir que Bakorel, en situation de panique, nous ait téléporté au hasard, et que nous soyons arrivé sur Stycchia.

Pénoplée continue :

- Et à partir de là, les personnes très en colère ont tenté de vous retrouver, et comme elles ont un certain accès aux téléporteurs, elles ont tenté de vous dévier lors de votre voyage vers Adama. On peut penser que ce n'est pas forcément évident pour eux, et il n'ont eu que Naoma.

- Ouais, ça se tient.

Guerd conlue :

- Mais alors nous ne sommes plus à l'abri lors de nos déplacements ? Ça veut dire que nous ne pourront pas rentrer sur Stycchia l'esprit tranquille ?

Pénoplée relativise :

- A priori ils n'en veulent qu'à François, et ils n'ont qu'un contrôle partiel des artificiels, mais sans savoir, c'est vrai que nous sommes complètement à leur merci, comment savoir si Samrane n'est pas dans le coup, par exemple ?

Samrane répond sur le champ :

- Voyons, Pénoplée, vous savez bien que je suis votre dévoué.

Pénoplée le prend en exemple :

- Tu vois, tout ce que nous disons ou faisons est connu des artificiels, si ce sont eux notre point faible, nous sommes à leur merci.

Guerd rétorque :

- Mais les avis ! Les avis peuvent empêcher ça, on peut les contrôler.

Pénoplée rigole, elle est beaucoup plus de mon côté que moi, parce qu'elle ressort tous les arguments que je lui ai mille fois répétés, ou alors ce n'est qu'une preuve supplémentaire de son esprit

de contradiction :

- Et les avis c'est quoi, c'est les bracelets, c'est eux ! Si on doit vraiment se débarrasser des artificiels, nous devons tout mettre par terre, tout, notre énergie, c'est eux, nos moyens de communication, c'est eux, notre source de nourriture, c'est eux, tout ! Et quand tu appelles ta mère sur Forz, qui te dit que ce n'est pas un virtuel fait par les artificiels et que ta mère n'est pas morte depuis longtemps ?

Guerd se redresse :

- Mais c'est affreux !

Je temporise, décidément c'est le monde à l'envers :

- Rien ne sert de devenir paranoïaque non plus, si vous n'avez jamais eu de problème depuis plusieurs milliers d'années, c'est quand même que votre système doit à peu près marcher. De plus la cible semble être uniquement moi, vous n'avez donc pas grand chose à craindre.

Guerd n'est que moyennement rassurée.

- Oui mais comme maintenant on t'aide, peut-être qu'on va être poursuivi aussi !

Pénoplée semble énervée par la remarque de Guerd :

- Tu peux rentrer sur Stycchia si tu ne veux pas venir avec nous.

Guerd la regarde avec des yeux triste, un peu étonnée de la réaction sa réaction :

- Non, non, ce n'est pas ce que je voulais dire, juste qu'on ferait quand même mieux de se méfier, peut-être devrait-on retirer les bracelets ?

Une parole censée !

- Moi j'ai jamais été pour ces machins, de toute façon, c'est à cause d'un truc pareil que je me suis retrouvé dans un pétrin pareil perdu je ne sais où.