pourquoi les hommes de l'Au-delà sont-ils partis ? Sans doute un peu car il ne toléraient pas un monde égalitaire, un monde où tout le monde est identique à son voisin et où personne ne domine personne. "
Antara fait une pause, après un bref instant, j'imagine qu'elle a demandé l'autorisation à Pénoplée, elle prends les commandes du vaisseau, s'éloigne d'Adama pour la contourner et se rapproche de nouveau ensuite en dessus d'un autre grand continent. Pénoplée me demande si je vais bien, s'inquiète de savoir si l'histoire ne m'ennuie pas trop. C'est tout le contraire. Je lui fais un bisou virtuel et Antara reprend son récit :
" L'évolution conjointe progresse, l'invention de la monnaie, le travail du fer, l'amélioration des forges... Les reptiliens sont une race très soudée, même si régit par une hiérarchie stricte, contrairement aux hommes, sans cesse déchirées par des rebellions internes, sans parler de celles attisées par les reptiliens. Il y a trente mille ans, la population totale des reptiliens dépasse les trois cents millions, et ils limitent par tous les moyens celle des hommes, de peur de leur insurrection. Ceux-ci sont pourtant près de trente millions. Mais de plus en plus divisés, les élites sont choyés par les reptiliens, qui voient en eux leur évolution technologique, et maudites par leurs concitoyens, pour qui ils ne sont que des traîtres.
Mais les hommes sont eux-mêmes les garants de leur soumission, les plus intelligents étant au service des reptiliens pour créer des instruments de pouvoir toujours plus efficaces. La progression des techniques donne aussi aux hommes la chance de pouvoir communiquer plus facilement entre eux. La première grande révolte s'est déroulée sur ce continent, il y a vingt-sept mille ans, juste en-dessous de nous. Elle a débuté dans une ville proche de la mer, sur la petite pointe que tu aperçois. Les reptiliens avaient fait l'erreur de laisser les hommes seuls sur les petites îles qui se trouvent dans la baies, pour profiter au mieux des emplacements côtiers. Les hommes y avaient fabriqué et caché des centaines d'armes et mis en place un plan de rebellion. Ils avaient réussi à développer un code qui leur permettaient de démasquer les espions, et leur machination était restée secrète jusqu'à la nuit fatidique, suite à la fête de nouvelle année des reptiliens. Les hommes étaient tous partis sur la côte pour tuer les reptiliens dans leur sommeil. En quelques jours les hommes
avaient pris le contrôle de toute la bande de terre que nous survolons. Malheureusement les villages voisins, bien qu'informés de cette victoire, n'ont pas suivi, et en trois semaines tous les hommes ou presque furent massacrés sans pitié par les assauts reptiliens. Certains hommes s'en sortirent pourtant, et c'est la raison pour laquelle nous savons si bien les détails de cette première révolte, car pendant longtemps elle s'est transmise de génération en génération comme l'espoir que la liberté n'était pas un mythe, mais pouvait être une réalité, si tous les hommes s'unissaient. Mais les hommes ne s'unissaient pas, et les autres grandes révoltes postérieures à celle-ci finirent de la même façon, par l'écrasante victoire des reptiliens, quand elles n'étaient pas déjouées à la base par ceux-ci grâce aux traîtres qu'ils soudoyaient dans les communauté humaines.
Ces premières grandes révoltent marquent aussi le signe de bons technologiques considérables. La condition de vie des reptiliens s'améliore grandement, tandis que les conditions de vie humaines restent exécrables. Les populations croissent très rapidement, et il y a environ vingt mille ans, la population reptilienne dépasse les deux milliards, et les hommes sont près de trois cent millions.
Mais les révoltes n'aboutissent toujours pas, elles permettent tout au plus à quelques milliers d'hommes d'être libres pendant les quelques mois de siège des places fortes dans lesquelles ils se sont réfugiés. Mais que vaut la liberté si c'est pour vivre dans la guerre, la faim, les massacres et le sang ? Beaucoup d'hommes, séparés volontairement de leur famille, ne veulent pas prendre le risque de les voir exterminées en cas de rebellion de leur part. Et d'une certaine façon les reptiliens n'ont fait que renforcer leur contrôle et leur pouvoir sur les hommes.