page 612 le patriarche 613

du corps humain, ceci de manière progressive, passant d'environ 900 ans avant le déluge à quelques 120 ans 700 ans plus tard. La conséquence fut rapide et efficace, l'évolution technique décupla, tout comme la croissance de la population mondiale.

Présageant de l'évolution future, l'équipe décida d'entreprendre, pendant qu'il en était encore temps, divers travaux d'amélioration de l'expérience. Ainsi furent élaborés et mis en place tout un ensemble d'apocryphes, traces de civilisations passées, ossements, restes d'objets anciens, dont beaucoup n'étaient que des copies du passé adamien de l'humanité. Les artificiels s'attelèrent à la tâche et plusieurs milliers d'années furent nécessaires pour accomplir totalement l'illusion du passé de l'homme sur la Terre.

L'épisode reptilien posa toutefois un problème qui fut résolut en simulant l'extinction pure et simple des précurseurs reptiliens à la surface de Terre. Vos "dinosaures" n'auraient, sur Terre, pas d'avenir. Pas plus qu'ils n'en ont eu sur Adama, finalement... Toutefois l'expérience traumatisante de l'épisode reptilien d'Adama fut éludée.

Dans les millénaires qui suivirent, l'équipe laissa les hommes évoluer avec très peu d'intervention. Tous les efforts étaient portés sur l'amélioration de l'illusion. Le déluge avait permit une accélération salutaire de l'érosion, permettant un remodelage bien plus aisé de la surface terrestre. Toutefois l'illusion ne fut parfaite que grâce à un détail sans lequel l'humanité aurait sans doute buté sur beaucoup d'éléments inexplicable, il y a avait eu de la vie sur Terre, avant l'expérience. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les reste de cette ancienne vie étaient finalement assez proches de ceux présents sur Adama, sans que nous puissions réellement l'expliquer.

Quoi qu'il en soit les conditions d'apparition de la vie sur la Terre qui étaient proches de celles d'Adama permirent une adaptation quasi parfaite de l'ensemble de la faune et de la flore importée d'Adama. Rare furent les terraformations réussies à ce point, d'autant que la présence d'une lune, proportionnellement proche de celle d'Adama, rendit les conditions de l'expérience encore plus parfaites.