page 610 le patriarche 611











Il faut souvent plusieurs millénaires avant de stabiliser une terraformation, et nombre de paramètres sont à prendre en compte pour juger du succès ou nom de l'opération. La Terre souffrait d'une trop grande variation de température entre les différentes périodes de l'année, et les territoires un tant soit peu éloignés des océans étaient quasiment inhabitables, sauf pour quelques espèces adaptées aux conditions extrêmes. Fut alors prise la décision d'augmenter la quantité d'eau à la surface. Toutefois, la projection d'immense météores de glace dans les océans, comme sur Stycchia, aurait pu mettre en péril la survie des communautés humaines présentes sur Terre, encore bien peu nombreuse et souvent très démunies face aux variations climatiques.

La solution envisagée consista alors à détruire en orbite basse lesdits météores de façon à ce qu'ils ne parviennent au niveau du sol que sous forme de pluie.

Toutefois cette solution ne pouvait pas se faire telle qu'elle, d'une part parce que la montée des eaux allait recouvrir la plupart des terres alors occupées par les différentes tribus, et aussi le bouleversement de l'écosystème nécessitait qu'un minimum de précautions dussent être prises pour assurer la survie d'une bonne partie des quelques quarante-cinq mille humains présents sur Terre un peu avant le déluge.

Les chercheurs responsables de l'expérience, encouragée par leurs premiers résultats, voulurent profiter de cette occasion à plus d'un égard. Tout d'abord ils choisirent un homme, Noé, censé incarner le renouveau. Dieu apparut à Noé et le somma de construire son arche. La pluie avait alors déjà commencé depuis plusieurs semaines, et dans la nécessité Noé et ses compatriotes n'attendirent pas plus pour suivre les consigne de leur Dieu.

La partie la plus avancée de la société humaine se trouvait

alors entre le Moyen-Orient et l'Inde, sur une grande île formé d'un grand plateau au large de la péninsule Arabique. Cette îles allant être recouverte complètement par les eaux, il était nécessaire que ses occupants s'enfuient par bateau. L'épisode de l'arche symbolise ce qui s'est passé à l'époque, en omettant que Noé ne fut pas le seul à la construire pour échapper au déluge, mais près de deux mille habitants de l'île, ainsi qu'animaux et vivres furent amassés dans six navires gigantesques pour l'époque que les hommes mirent plusieurs dizaines d'années à construire. Les pluies incessantes pendant des mois et des mois inondèrent l'ensemble des terres émergées avant que l'eau ne soit de nouveau évacuée vers les océans et les mers. D'autre part la chute inévitable de certains météores, placés trop près de la Terre, provoqua de multiples raz-de-marée et inondations de par le monde. Les bateaux dérivèrent pendant plusieurs mois, un peu plus de quarante jours. Trois des naviress furent engloutis par les flots, les trois autres finirent à des endroits divers, au grès des courants titanesques apparus. Le bateau de Noé s'échoua dans la Turquie actuelle, sur le mont Ararat, un volcan culminant à plus de cinq mille mètres. Plus de la moitié des deux milles habitants de l'île, mais les survivants, devenus plus réceptif à la colère divine, appliquèrent à la lettre les recommandations de leur Dieu pendant de longues générations.

À cette époque plusieurs autres tribus humaines étaient en état plus ou moins avancées de part le monde. Certaines volontairement laissées livrées à elles-mêmes, comme sur le continent américain ou en australie. D'autres furent elles aussi reprises en main suite à ce déluge, notamment en Asie et en Mésopotamie. Beaucoup d'hommes et de femmes ont péri pendant le déluge, beaucoup plus que prévu, notamment par le caractère incontrôlable des conséquences des inondations.

Quelques centaines d'années avant le déluge, l'équipe de l'époque constatait déjà avec satisfaction l'évolution technique des différentes communautés humaines. La connaissance scientifique, certes modestes, touchait néanmoins beaucoup de domaine, comme les mathématiques, l'astronomie, l'agriculture, le travail des métaux. Cependant beaucoup estimaient alors que la durée de vie des hommes étaient un frein à la rapidité de l'évolution, et le déluge fut aussi l'occasion de préparer le raccourcissement de l'espérance de vie