Son compagnon, silencieux jusqu'alors, approuve. Nous marchons avec eux et ils commencent à nous poser de multiples questions, d'où nous venons, comment est notre monde, où se trouve-t-il... Nous arrivons finalement à une extrémité du bâtiment, d'où je me rends compte qu'en contrebas il y a encore des centaines de mètres d'immeuble, de parcs, jusqu'à un hypothétique sol invisible... Nos guides nous expliquent que nous nous trouvons déjà plusieurs centaines de mètres sous le niveau originel du sol ; ils prennent ensuite chacun une abeille biplace et nous nous séparons Erik et moi. La personne que j'ai interrogée s'appelle Rono, Erik est avec elle, quant à moi je suis avec Hur. Rono nous parle à tous les trois via notre bracelet pour nous expliquer les différents monuments et endroits que nous survolons.
Une dizaine de minutes, nous montons considérablement, jusqu'à finalement dépasser, enfin, la surface. Nous arrivons en vue d'une grande zone ou le ciel est dégagé, quelques minutes plus tard je découvre que cette zone est un immense parc. Nous nous posons à l'entrée. Rono poursuit ses explications :
- Voilà le Congrès.
Erik est surpris :
- C'est un parc ?
Rono précise :
- Pas exactement, au centre se trouve l'amphithéâtre ou les membres du Congrès discutent. L'emplacement est entouré par un très grand parc où ils peuvent se promener pour réfléchir. La zone est protégée et on ne peut pas la survoler. De la même façon on ne peut entrer dans la zone sauf si suffisament d'avis nous en donnent l'autorisation.
Hur précise :
- Je ne sais pas si vous connaissez un peu l'histoire d'Adama, mais le Congrès se trouve sur l'emplacement de l'ancienne place d'Eryas.
Je me remémore le récit d'Antara :
- La place où a été crucifié Guerroïk !
- Exactement.
Erik ne comprends pas ?
- C'est qui Guerroïk ?
Je prends cinq minutes pour lui raconter l'histoire des reptiliens et de Guerroïk, lui promettant de lui faire une version plus détaillée un peu plus tard. Nous marchons ensuite sur le pourtour du parc, Rono récapitule les différentes étapes de la construction et de la mise en place du Congrès, mais je suis plus intéressé par savoir comment aller interroger les personnes à l'intérieur, Rono bride un peu mes espoirs :
- Vous y serez dans dix jours, en attendant vous ne pouvez pas faire grand chose pour accélérer le processus, j'en ai peur, vous m'avez l'air bien impatient, ce n'est pas une qualité. Vous savez, ici se règlent les problèmes de trois cent soixante milliards de personnes, comprenez que vous n'êtes pas le centre de la Congrégation.
Erik marmone toujours en anglais :
- Toujours le même merdier quoi...
Rono est étonné de ne pas avoir les références de la langue employée par Erik, je lui explique succintement que notre monde ne fait pas du tout partie de la Congrégation, et que par conséquent il est normal qu'il n'ait aucune information au sujet de nos langues, notre histoire... Rono pensait simplement que nous venions de l'une des rares planètes qui avaient refusé l'intégration dans la Congrégation et qui continuaient à avoir un fonctionnement autonome. Il me semble que Pénoplée m'avait dit qu'il n'y en avait plus, elle s'est peut-être trompée.