- Tu veux pas rester encore un peu ? On est bien à discuter, là, non ?
- Tu ne fais que dormir !
- Pfff... Je dors tellement mal la nuit, pour une fois que je me repose un peu.
- Tu fais toujours des cauchemars ?
- Oui.
- Toutes les nuits ?
- Oui.
- Mon pauvre...
Carole se retourna et regarda la mer, Thomas constata une fois de plus son bien être sous les rayons chaud du soleil. Il avait trop chaud mais il était si bien, il aurait presque voulu avoir encore plus chaud. Il ne sentait plus du tout sa brûlure, au contraire, il sentait comme une impression de calme, de douceur. Carole pensa quelques minutes à sa vie, à ce qu'elle faisait là, ce qu'elle voulait. Elle se sentit seule. Elle se sentit fatiguée. Trouver le fin mot de cet histoire, mais après ? L'écrire ? Oui, l'écrire, le raconter, le dire à tous. Voulait-elle le succès, être célèbre ? Sans doute, elle aimerait avoir un peu plus de temps de parole pour les remettre à leur place, pour leur rappeler que leur monde n'est pas le vrai monde, mais qui l'écoutera ? Ylraw, elle aimerait le rencontrer. Plus encore que pour comprendre, elle voudrait le rencontrer car, pour le peu qu'elle avait pu lire de lui, il pensait comme elle. Mais était-ce vraiment sa vie ? Elle se voulait écrivain, pas détective. C'était plus un jeu pour elle, ce ne devait sans doute pas l'être pour Thomas, il avait perdu sa bien-aimée et découvert qu'elle le trompait sans doute, qu'il ne savait rien d'elle, et qu'elle côtoyait sans doute des gens peu recommandables.
Elle se tourna vers lui, il avait l'air de s'être rendormi sur le banc. Elle se demandait vraiment parfois comment il avait fait pour devenir policier, il avait l'air tellement fainéant et peu alerte. Peu être que cette épreuve l'avait vraiment affecté, après tout. Il y avait des gens qui perdaient tout leur moyens si leur équilibre était rompu. Mais que cherchait-il, lui ? Il n'avait pas l'air de chercher
grand chose, voulait-il simplement profiter de ces quelques jours ici, de cette aubaine ? Pourquoi l'avait-il invitée s'il se moquait de l'enquête ? Avait-il juste envie de coucher avec elle ? Était-il amoureux d'elle ? Voulait-il oublier Seth dans ses bras ? Pouvait-on oublier Seth ?
Et elle, que voulait-elle ? Ne cherchait-elle pas un homme, aussi ? Depuis quand n'avait-elle pas fait l'amour ? Depuis combien de nuit n'avait-elle pas rêver qu'un bel inconnu la surprenait dans son lit pour lui faire passer une envolée torride ? Ah saleté d'hormones ! Pourquoi aurait-on encore besoin de ça ! Qu'importait en 2003 que nous eussions des enfants ou pas ? La vie ne pouvait-elle comprendre que c'était l'intellect et la raison dont dépendait la survie de l'homme, plus le sexe et la reproduction ! Elle se trouva bien faible. Elle eut envie d'écrire, elle eut envie d'écrire une scène d'amour, de sexe, une scène ou elle pourrait exulter ses fantasmes, et retrouver sa raison.
Elle secoua la tête pour oublier toutes ses pensées, elle retourna vers Thomas et le secoua vivement. Il ronchonna, elle continua jusqu'à ce qu'il ouvrît les yeux.
- Allez, debout, on y va !
- Encore cinq minutes !
- Non, non, non, pas encore cinq minutes, on se lève, allez !
Thomas se remit en position assise et bailla longuement. Il regarda sa montre et leva les sourcils, cinq heures moins le quart, bonne sieste, il était fier de lui, voilà longtemps qu'il n'avait pas aussi bien dormi. Et il avait bien envie de rester encore un peu au soleil.
- On marche un peu le long de la plage ?
- T'exagères ! Tu viens de pioncer pendant presque trois heures et tu veux encore glander !
- On a pas tant de chose à faire que ça ! Et puis il fait si beau...
- Non ! On rentre, j'en ai marre, écoute, tu iras te balader à