page 338 le patriarche 339

chercheurs, comme le pouvait être cette fille, et qu'à un moment donné, comme pour tout secret, il y a eu une fuite qui vous a valu votre périple.

Yamwreq est plus prudent :

- Les hypothèses sont nombreuses dans cette affaire, et s'il est certain que des personnes du Congrès ainsi que les artificiels ont sans doute des connexions avec cette planète, les raisons et les objectifs de son existence sont plus périlleux à déterminer. Il est tout à fait possible qu'elle n'ait été découverte que tardivement, et que son existence n'ait pas encore été révélée pour éviter des interactions néfastes avec ses habitants. C'est peut-être simplement enfin une première trace des hommes de l'Au-delà, et cette fille devait rendre compte de l'état de leur civilisation pour que le Congrès puisse statuer sur les actions à prévoir.

Guewour est dubitatif, il se tourne vers Yamwreq :

- Pourquoi le faire de manière secrète ? Rien n'a jamais été secret ici. Toute les questions sur l'intégration ou pas de nouvelles planètes ont toujours été débattues de manière publique. Le fait que ce puissent être des hommes de l'Au-delà ne change pas le débat. Non, je pense qu'il y a quelque chose de définitivement plus grave pour que les artificiels cachent ou falsifient des informations. Tu oublies vite qu'ils t'ont trompé pour tenter de te faire croire que nous avons bien parlé avec cette fille tout à l'heure, alors que nous étions sans nul doute devant une de leurs illusions !

- Oui toutefois nous aurons beaucoup de mal à prouver nos dires, puisque tous les éléments que nous pourrons apporter pour les confirmer seront susceptibles d'être interceptés et piratés. Avons-nous réellement les moyens de faire quelque chose ?

Guewour est aussi assez perplexe :

- Oui nous avons pu être trompés depuis des années sans même nous en rendre compte, et nous sommes tellement liés aux artificiels que nous ne pouvons guère entreprendre quoi que ce soit sans être facilement mis sur la touche.

Yamwreq enfonce le clou :

- Oui et il nous suffira d'une seule téléportation pour que notre cerveau soit reformaté et que nous oublions toute cette histoire. Peut-être même n'est-ce pas la première fois que nous découvrons de telles énigmes !

Ils restent tous les deux silencieux. Je prends la parole :

- Tout n'est pas forcément si négatif, et vos artificiels n'ont pas l'air tout puissants, par exemple moi, qui suis sans doute un des éléments les plus dérangeants, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu la mémoire lors de ma téléportation. En tout cas je me rappelle toujours de mon aventure, de cette fille, de Naoma... Ensuite j'ai quand même pu voir cette fille dans la rue, et à moins que ce soit une volonté de leur part, c'est plutôt le signe qu'ils n'ont qu'une influence partielle. D'autre part vous avez quand même réussi à détourner leurs illusions, preuve qu'ils n'ont pas un pouvoir absolu, et pour terminer si un nombre conséquent de personnes sont maintenant au courant de l'affaire, il sera encore plus difficile pour eux d'endiguer le processus, sauf à détruire la planète entière, mais est-ce vraiment leur but ?

Yamwreq acquiesce et s'interroge aussi :

- Oui. Et quel peut-il être d'ailleurs ?

Guewour emet une simple hypothèse :

- Peut-être rien de plus que garder cette Terre secrète, peut-être oui faisons-nous d'une souris une montagne, et l'affaire n'est-elle pas aussi dramatique.

Yamwreq n'est pas tout à fait d'accord :

- À partir du moment où il y a manipulation je trouve l'affaire déjà suffisament dramatique, même sans y rajouter des plans de destructions de l'humanité divers et variés.

C'est quand même étrange qu'ils tombent des nues ainsi, des cas similaires ont bien dû se présenter :