- Debout, j'ai fait du feu.
Je suis réveillé en sursaut, mais rapidement sur pattes.
- Tu as réussi ! Cool.
Naoma baille et s'étire, toujours dans son tube :
- Mais on ne va quand même pas manger un lézard ou un rat grillé au déjeuner !
Erik repart sans plus attendre vers son feu.
- Tu fais comme tu veux moi j'ai faim !
Nous rejoignons Erik, il a déjà installé un petit montage pour faire griller un lézard. Il a placé le feu dans l'entrée, à l'extérieur, de cette façon le feu sera protégé en cas de pluie.
- On devrait peut-être tenter de faire pousser du blé, je pourrai ensuite faire de la farine et du pain.
Naoma est enchantée :
- Oh oui ! Du bon pain comme tu faisais à la boulangerie !
Erik est moins enjoué :
- Pourquoi pas creuser une rivière et construire un moulin tant que vous y êtes, je n'ai pas envie de passer ma vie ici moi.
Naoma lui fait la moue en allant se chercher un fruit.
- pfff.
Je me suis mis à m'occuper de tourner les lézards, pour surveiller la cuisson :
- Mouais, en attendant je ne sais pas comment nous allons partir, il nous faudra sans doute aller jusqu'à la barre rocheuse, et le voyage prendra plusieurs jours, peut-être même des semaines à travers cette jungle.
Erik, assis en face de moi, pense à autre chose :
- C'est vrai. À moins que l'on arrive à faire marcher ces tubes.
Je ne sais toujours pas vraiment le fin mot de leur histoire.
- Ces tubes ? Qu'est ce que tu veux dire ? Ces tubes permettent de se déplacer ? Ce sont des téléporteurs ?
Erik me tend un lézard puis se tourne et interpelle Naoma :
- Tiens, mange donc ce lézard, il a l'air bon. Naoma, continue de lui raconter, il bosse dans l'informatique après tout, si ça se trouve il trouvera comment ces trucs marchent.
Naoma accepte finalement de manger aussi un bout de lézard, pendant qu'Erik prépare un des gros rats. Elle me rappelle les deux trois éléments qui n'étaient pas très clairs juste avant que je m'endorme, et continue l'histoire :
" Bakorel nous a préparé un coin pour dormir dans sa chambre, et il m'a particulièrement gâté en me donnant le meilleur lit. Il n'était pas forcément très confortable, mais j'étais tellement fatiguée que je me suis endormie en quelques secondes. Je ne sais pas combien de temps j'ai dormi, mais quand je me suis réveillée j'étais toute seule dans la pièce. J'ai eu d'abord un peu peur et je me suis précipitée au dehors, mais j'ai été rassurée de retrouver Erik et Bakorel en pleine discussion dans la salle d'écriture. Bakorel m'a tendu un bout de galette un verre d'eau, et Erik m'a résumé la situation.
- Il y a bien un moyen de remonter, et il semble qu'il y soit déjà allé, ce que je ne comprends pas très bien. Toujours est-il qu'il connaît le chemin et il peut nous aider à arriver à la surface. Mais c'est très long et il nous faudra au moins deux jours entre tous les conduits et les échelles. Il semble connaître la structure des bâtiments par coeur, c'est impressionnant, il sait tous les endroits où il y a un danger, où il faut faire attention, enfin... Il nous faut juste prendre de quoi manger pour arriver là-haut.