page 254 le patriarche 255

pour me maintenir en position. Les deux petits hublots de part et d'autre de mon siège sont minuscules, mais rapidement, une fois le vaisseau en route, la surimpression artificielle rendait transparente l'ensemble de la structure du vaisseau, et je pouvais ainsi voir Pénoplée et l'extérieur sans aucune gêne.

J'ai le coeur qui bat ! J'ai jamais trop aimé les manèges...

Le vaisseau bougea doucement pour se décoller du sol et sortir dans un sas intermédiaire avant de quitter la station d'où arrivaient et partaient des centaines de vaisseaux, grands et petits, larges ou fins. Voilà enfin une vision digne de science-fiction ! Je n'avais jusqu'alors vu que des petits villages tranquilles où rien ne laisse supposer la présence de technologies avancées. Je retrouve là un décor plus conforme à ma vision de l'avenir avec ces milliers de petits vaisseaux tournant autour de cette immense station orbitale. Ah ! S'il ne m'avait fallu choisir qu'une vision, ce serait peut-être celle-là !

Nous nous éloignons doucement de la station, et je peux enfin en appréhender toute la structure, gigantesque tore tournant sur lui-même avec en fond la surface bleutée d'Adama, le panorama est superbe. J'ai des frissons de partout !

- Tu es prêt ?

Pénoplée me sort de mes rêves ?

- Prêt pour quoi ?

- Pour ça !

Je n'ai même pas la force de crier. Je me retrouve plaqué contre mon siège, le vaisseau prenant en quelques secondes une vitesse formidable. En quelques instants la station ne devient plus qu'un point brillant derrière nous. Adama elle-même diminue à vue d'oeil, et quelques minutes plus tard, nous sommes en orbite autour de la lune naturelle de la planète, qui ressemble a si méprendre à notre bonne vielle Lune ! Si ce n'est que celle-ci est recouverte ça et là par des bulles argentées. Je demande à Pénoplée :

- Que sont ces petites bulles réfléchissantes qu'on voit à la surface ?

Le vaisseau s'est stabilisé et survole, sans doute à quelques milliers de kilomètres, la surface de la lune.

- Ce sont des villes, il y en a quelques milliers à la surface, qui datent surtout du temps de l'exploration minière de la lune ; de nos jours il y a encore quelques villes touristiques, mais l'endroit n'est plaisant que quelques jours pour la vue sur Adama. Elles servent surtout de station de téléportation, car Adama n'en a que quelques unes, bien insuffisantes comparées au flux de population. Quand j'avais vu les chiffres, et c'était il y a plusieurs centaines d'années, il y avait déjà plus de cent millions de personnes par jour qui quittaient Adama ou y arrivaient. Je ne pense pas que ce soit très différent aujourd'hui.

- Oh ! Cent millions ! Il y a combien d'habitants sur Adama déjà ?

- De l'ordre de vingt-deux milliards, peut-être un peu moins maintenant, mais il y a encore beaucoup de gens qui veulent venir y habiter.

- À quelle distance se trouve la lune d'Adama ?

- Environ un tiers de tri-quadri pierres (six cent mille kilomètres), elle a un diamètre de trois bi-quadri pierres (quatre mille kilomètres).

Pénoplée me parle toujours avec leur propre unité de distance, mais j'ai réussi à programmer le bracelet pour qu'il me transforme les nombres en base décimale d'une part, et les distances en mètres. Je crois bien de toute façon qu'avec leurs unités bizarres et leur base six, je ne pourrai jamais m'habituer à leur système.

- Nous sommes allés très vite avec le vaisseau, à quelle vitesse va-t-il ?

- Entre la station et ici nous avons fait une petite pointe à un peu plus de mille kilomètres par seconde. Il nous a fallut environ quinze minutes pour venir de la station à ici. La station est sur une orbite à seulement cinq mille kilomètres de la surface d'Adama.