page 598 le patriarche 599











- Eutir et Mirtandalos, oui, en 6374. À cette époque la Congrégation n'existait pas encore vraiment, l'ensemble des planètes habitées, seulement environ le quart des planètes actuelles, était divisé en petits groupes de proximité. La téléportation existe depuis environ trois mille ans mais elle n'est pas encore généralisée, principalement à cause de la grande difficulté pour réimprimer la structure mentale sur les clones. Les difficultés technologiques font qu'une téléportation peut prendre jusqu'à trois mois (un sixième), si elle réussit, les échecs étant encore nombreux et difficilement prévisibles ; tout déplacement à l'intérieur d'un même système est donc encore plus intéressant par vaisseau. Sans compter que l'inégale répartition des matières premières nécessite encore des déplacements importants de marchandises entre les planètes et parfois les systèmes. C'est surtout le clonage pour augmenter l'espérance de vie qui est pratiqué. Une très grande quantité de vaisseaux transitent régulièrement entre les différents systèmes, les réacteurs de l'époque sont déjà proches de ceux que nous possédons aujourd'hui, à la source d'énergie près, et permettent de relier les systèmes voisins en quelques années, neuf ans seulement entre Ève et Adama, par exemple. Quoi qu'il en soit c'est une époque charnière où les artificiels n'ont pas encore pris le relais du développement scientifique, et où les chercheurs humains peinent à améliorer les techniques existantes. Beaucoup de théoriciens de l'évolution de l'époque pensent que nous sommes à la limite de l'évolution humaine, que le cerveau humain ne peut plus mémoriser suffisamment d'informations pour pouvoir continuer à innover, un peu comme une colonie de fourmis qui après un premier temps d'évolution, se stabilise avec la structure en fourmilière, et reste à ce niveau pour toujours.

Mais d'autres pensent que les artificiels sont la solution pour prendre le relais de l'évolution ; mais si ceux-ci sont d'une grande aide pour la validation des théories et la résolution de problèmes

complexes mais finis, ils restent désespérément dénués d'imagination et incapable d'innover de manière significative. Un autre courant de pensée, à l'initiative d'un chercheur nommé Rastaflove, stipule que seul le besoin pousse les hommes à innover. Il pense que le relatif confort des sociétés de l'époque, le fait que seuls quelques conflits mineurs pour des planètes externes troublent le calme général, et que le niveau de vie et l'espoir d'une vie éternelle avec les progrès du clonage, rend superflu toute nouvelle évolution et limite considérablement les motivations à évoluer. Rastaflove développe une théorie de la création sous contrainte, se rendant compte que le cerveau démultiplie sa capacité imaginative quand il est soumis à certaine forme de stress.

Les conclusions des expériences de Rastaflove seront mitigées, il emploiera des chercheurs volontaires, les mettant dans des situations difficiles, pour tenter d'obtenir d'eux de nouvelles inventions. Plusieurs de ces chercheurs trouveront en effet des améliorations aux techniques du moment, mais beaucoup critiquent en arguant qu'ils seraient tout autant arrivés aux mêmes résultats sans l'aide de Rastaflove. Les principales remarques portant sur le fait que rien d'exceptionnel n'est vraiment découvert, et que l'humanité continue à buter toujours et toujours sur les mêmes problèmes depuis des millénaires.

Rastaflove fait toutefois des émules, notamment chez un historien, Eutir, spécialiste de l'épisode reptilien d'Adama. Eutir trouve tout naturellement un écho dans la théorie de Rastaflove par le rythme bien plus important de l'évolution pendant la grande guerre reptilienne. Il est lui persuadé que quand l'ensemble de l'humanité est menacé, et pas seulement quelques personnes en situation difficile comme le faisait initialement Rastaflove dans ses expériences, le pouvoir d'innovation décuple. Eutir pense que les expériences de Rastaflove n'auront pas d'échos tant qu'il n'y aura pas un sentiment réel de perdition commun à toute une communauté, condition qu'il est impossible à mettre en place avec des groupes de chercheurs volontaires.

Eutir tentera vainement de convaincre d'autres scientifiques de l'époque de créer une expérience de grande envergure pour mettre à l'épreuve sa théorie, mais il devra se contenter de petites mises à l'essai ne dépassant même pas les conclusions de Rastaflove.