page 58 le patriarche 59

quoi avec leurs générateurs à fusion du moment qu'ils ont une source d'énergie suffisante. Mais ça n'explique pas pourquoi ils auraient créé une histoire de toutes pièces et placé des millions de personnes avec la mémoire préformatée pour leur faire croire qu'ils habitaient cette planète depuis des milliers d'années. Les hommes de l'Au-delà voulaient créer une nouvelle civilisation, il ne fait pas de doute là-dessus, mais quel intérêt de le faire artificiellement, pourquoi repartir de zéro ?

- Peut-être voulaient-ils à la fois effacer toute trace ou reste de la Congrégation, mais aussi ne pas perdre de temps, aller plus vite, arriver directement à l'ère industrielle ?

- Ce n'est pas impossible, mais je trouve que cette théorie ne colle pas, ce n'est pas logique. Pourquoi ne pas partir du niveau auquel ils étaient alors ? Ils étaient tous d'accord entre eux, effacer la Congrégation ne me paraît pas une raison suffisante pour délibéremment s'imposer plusieurs millénaires d'attentes avant de retrouver le même niveau qu'à leur départ.

- Je ne sais pas. Peut-être alors que cette planète était déjà habitée par des hommes, et qu'ils sont arrivés ensuite.

- C'est peut-être plus cohérent, et encore, d'où venait les hommes qui l'habitaient ? Nous sommes apparus sur Adama, et il n'y a pas trace d'expéditions habitées vers l'Au-delà plus de deux mille ans en arrière.

- Peut-être n'avez-vous pas ces informations. Ne serait-il pas possible tout de même que des vaisseaux habités, il y a de ça dix ou vingt mille ans, soient partis d'Adama et aient finalement atterri sur la Terre ?

Pénoplée se lève et fait un petit tour dans le chalet, comme pour réfléchir, aussi sans doute parce que la discussion l'embête un peu, mais j'ai trop envie de savoir, trop besoin de trouver une explication.

- Oui après tout, c'est possible, mais cette hypothèse ne me convainc qu'à moitié et reste très suspecte.

- Qui pourrait nous renseigner là dessus ?

- J'avoue que si le bracelet ne me donne rien, c'est assez difficile à dire. Peut-être une découverte gardée secrète, mais ce serait bien étrange, rien n'est secret ici.

- Ou tout du moins le croyez-vous.

- Oui, certes, c'est toujours plus facile de remettre en cause quelque chose qui ne nous apporte pas la solution immédiatement que de la chercher vraiment.

Pénoplée a raison, l'inconnu et l'imagination donne des explications beaucoup plus rapidement que le travail et la persévérance.

- Est-ce que ça veut dire que je ne pourrais plus jamais retourner sur la Terre ?

Pénoplée se retourne vers moi avec le sourire :

- "Jamais" est une notion bien particulière ici, donc l'espoir n'est pas vain, toutefois si tu viens bien de l'Au-delà, ce sera sans doute très long et difficile de retrouver ton chemin. Mais tout ne tombe pas si mal, tu es presque éternel désormais...

- Génial, et quand finalement dans vingt mille ans je retrouverai la Terre, trois guerres nucléaires seront passés par là, et je ne retrouverai que deux ou trois mutants à trois yeux sous des cendres radioactives...

- Vous êtes donc un peuple si guerrier ?

- Guerrier je ne sais pas, orgueilleux et inconscient sans doute...

Je suis bien perplexe... Je reste silencieux un instant, pensant à toutes les conséquences de cette situation sur ma vie, avec tous mes repères, combats, idée, envies, qui deviennent obsoletes... Je pense tout haut :

- Toutes ces choses sont bien étranges quand même, que vais-je bien pouvoir faire ? Rester ici pour toujours ?

- Pour un moment sans doute, pour toujours c'est moins