Si vous voulez utiliser Grisbi immédiatement sans être obligé de taper tout un tas d'opérations, vous pouvez télécharger le fichier Exemple.gsb sur le site de Grisbi dans la rubrique Téléchargement1 . Par exemple pour vous faire une idée des possibilités de ce logiciel.
Si c'est la première fois que vous utilisez un logiciel de comptabilité personnelle, il va falloir créer autant de comptes que vous avez de comptes bancaires, d'épargne, de crédit, plus éventuellement un compte d'espèces et quelques comptes de transition (voir le paragraphe 18.4). Allez ensuite dans l'onglet Comptes pour créer vos comptes. Cette procédure est expliquée dans le paragraphe 7.1.
Vos opérations ne sont pas écrites au fur et à mesure de leur saisie comme elles peuvent l'être dans d'autres logiciels. Vous devez donc enregistrer vos comptes avant de quitter. N'ayez crainte, Grisbi vous prévient si vous ne les avait pas sauvegardés. Pour une sauvegarde automatique en quittant, voir le paragraphe 17.1.
Voir la section 4 pour importer des fichiers de comptes dans Grisbi à partir d'autre applications. Pour le moment, Grisbi supporte les formats QIF et OFX.